Le Coup de Pouce Clé est une action de prévention des échecs précoces en lecture et écriture. Les enfants concernés sont exclusivement des élèves de Cours Préparatoire en risque d’échec pour une seule raison : ils ne reçoivent pas, en dehors de l’école, chaque soir, le soutien nécessaire pour réussir leur apprentissage de la lecture (on les dit « fragiles en lecture »).

Le Coup de Pouce Clé est le fruit de travaux de recherche conduits notamment par Gérard Chauveau alors qu’il était chercheur à l’Institut National de Recherche pédagogique. Depuis 1995, L’ingénierie du dispositif et particulièrement sur le respect du cahier des charges est conçue par L’association Coup de Pouce (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école).

Dispositif financé sur les crédits Politique de la Ville qui s’inscrit dans les objectifs généraux de prévention de l’illettrisme, du décrochage scolaire et de soutien à la parentalité et qui sollicite l’adhésion des acteurs locaux, institue le partenariat entre tous Ville,enseignants, parents, enfants et animateurs.

Une action qui se traduit par l’intervention d’un animateur sur une double mission : favoriser l’engagement des parents dans le dispositif et proposer aux enfants quatre fois par semaine, pendant une heure et demie, après l’école et dans l’école, des activités culturelles de lecture-écriture simples, ludiques et variées.

Sur l’année scolaire 2015/2016 la Municipalité d’Angoulême via son Centre d’Action Sociale a souhaité lancer son premier Coup de Pouce Clé sur l’école élémentaire Jean Moulin auprès de 5 enfants de CP.

Sur l’année scolaire 2016/2017 deux nouveaux établissements scolaires ont pu bénéficier de cette action à savoir les écoles élémentaires George SAND et Albert UDERZO.

Une cérémonie de clôture a été organisée en présence des familles, enfants, animateurs, partenaires, élus et des 3 écoles le 4 juillet 2017 au Musée d’Angoulême. A l’issue d’un temps festif et de la lecture d’un conte par Graziella Relet, Documentaliste à la Direction de la Culture, Xavier Bonnefont, Maire d’Angoulême, a remis des diplômes aux 15 enfants inscrits.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail