Les diagnostics en marchant permettent de réaliser un état des lieux complet de la ville, quartier par quartier. Le premier diagnostic a été réalisé mercredi 12 novembre sur le quartier du Vieil Angoulême.

Afin de réaliser un état des lieux complet de chaque quartier, la Ville d\’Angoulême et ses comités de quartier ont entrepris de réaliser un diagnostic de chaque quartier.

A quoi servent les diagnostics en marchant ?

Diagnostique des quartiers en marchant
Ils permettent de relever les points forts et les points faibles de chaque quartier, thématique par thématique. Pour effectuer ces diagnostics, le maire est accompagné de plusieurs adjoints et techniciens de la ville, du comité du quartier en question, d’habitants et d’acteurs socio-économiques.

A l’issue de chaque marche dans les quartiers, une réunion de synthèse se tient, avec les habitants et acteurs du quartier. 

Comment se déroule le suivi et la mise en œuvre de ces diagnostics ?

Les diagnostics vont permettre de collecter et de qualifier les demandes selon deux niveaux :

  • Diagnostique des quartiers en marchantInterventions sociales (médiation sociale, concertation des riverains, sensibilisation à la propreté, respect du cadre de vie, tranquillité publique,..)
  • Interventions techniques ( espaces verts, voirie, aménagement , … )

Une fois les demandes qualifiées, des tableaux de bord seront établis selon 2 thématiques et donnés aux services concernés sous 8 jours :

  • Sociale : OMEGA, CSCS, Tranquillité Publique, bailleursTechnique : services techniques ville, bailleurs sociaux, privés, …

Les diagnostics seront ensuite consultables sur notre site internet.

Enfin, des délais prévisionnels et le chiffrage des demandes selon trois niveaux seront réalisés :

  • Niveau 1 : demandes réalisées par les services techniques dans le cadre des actions ponctuelles « Allo Travaux »
  • Niveau 2 : demandes chiffrées à arbitrer par les élus (réunions vendredi).
  • Niveau 3 : demandes relevant de la médiation sociale et des partenaires (GrandAngoulême, bailleurs, OMEGA, …)

La restitution des actions sera notamment présentée dans chaque quartier lors de réunions publiques.

Les dates des prochains diagnostics en marchant

  • 4 décembre : La Bussatte – Champ de Mars. Le départ aura lieu à 9h de la place de la Bussatte, un échange entre le Maire et les habitants est ensuite prévu à partir de 11h30 au Centre information Jeunesse.

Itinéraire : Place de la Bussatte -Rue des Boissières – Rue Monlogis – Rue Chateaubrun -Rue de Périgueux – Carrefour Alsace-Lorraine – Rue Jean Marot – Square Pablo Casales – Rue Goscinny – Rue Raymond Poincaré – Rue des Frères Lumières – Parking Jules Michelet – Champs de Mars.

  • 10 décembre : la Madeleine

Les diagnostic en marchant seront effectués dans l’ensemble des quartiers de la ville soit 15 rendez-vous planifiés jusqu’en juillet 2015.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail