La valorisation du savoir-faire photographique artisanal

L’association « Emoi photographique » organise le festival éponyme du 29 mars au 30 avril 2016 à Angoulême et son agglomération en associant 30 photographes pour une présentation éclectique de l’idée du paysage avec, comme à chaque édition, quelques invités célèbres, des procédés alternatifs, de la photographie africaine, une collaboration avec des lycéens et surtout beaucoup de surprises. Le thème : « Paysages et histoires de paysages » veut dérouler nos rapports à notre environnement, environnement : naturel, culturel, merveilleux ou urbain. Il y en aura pour tous les goûts. 

Seulement deux des photographes sont des invités, Martin Becka dont le travail « Dubaï » nous offre la présentation d’un procédé ancien avec un sujet d’une modernité sans égale et Yann Arthus-Bertrand avec l’exposition « Home », pour apporter un point de vue écologique. Les 27 autres photographes ont été choisis à partir de l’appel à candidature. Une exposition, (celle de Yann Calvez) est issue de la collaboration du photographe avec une classe de mise à niveau en arts appliqués du Lycée Angoumoisin Charles Coulomb autour du cyanotype. 

Le festival a été créé pour défendre une photographie construite autour d’un sujet, des expositions qui racontent des histoires, la défense d’un savoir-faire artisanal partant de la photographie dite alternative à celle entièrement numérique pour que la forme parvienne à transmettre l’idée du sujet travaillé.

Florence Verrier
Ally Barro
Anne Landais
Philippe-Alexandre Chevalier
Martin Becka
Brice Bourdet
Cédric Dauphin
Claire Dias-Lachese
Dominique Perinaud
Sandrine Delage
Delphine Millet
Bakary Daou

Le mois d’avril sera ponctué de vernissages, rencontres et projections :

– vendredi 1er avril vernissage au Théâtre d’Angoulême en présence de M. Martin Becka,
– samedi 2 avril visite guidée itinérante; départ 15h et vernissage sur un des lieux d’exposition du centre-ville,
– de rencontres, « Midi au Théâtre » le 31 mars avec Martin Becka, « Midi au Musée » le 7 avril avec Peggy Calvez-Allaire
– samedi 16 avril projection du film « Human » de Yann Arthus-Bertrand à 14h, Espace Franquin
– mardi 26 avril projection du film « Human » de Yann Athus-Bertrand pour scolaires.

Une application mobile du festival  Emoi Photographique pour être averti des événements du festival est à télécharger icihttp://is.gd/ciPtHM           

La Carte des expositions lieu par lieu

 

Plus d’informations sur le site du festival Émoi Photographique.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail