À l’occasion de l’exposition Hors sol qui permet d’aborder l’histoire de la recherche spatiale en France, le FRAC Poitou-Charentes propose deux rendez-vous pour interroger notre rapport à l’espace : une séance d’observation astronomique et une conférence intitulée «Qu’allons-nous faire dans les étoiles ?»

Vendredi 29 avril à partir de 18h30, entrée libre : Observation astronomique

-> en partenariat avec le Club d’astronomie Agnès et Pierre Bourge, Fléac.
Soirée susceptible d’évolution en fonction de la météo. La soirée démarrera par une visite accompagnée de l’exposition Hors sol au FRAC. Les participants seront ensuite invités à se rendre au site d’observation. Prévoir un pique-nique.

Jeudi 12 mai à 18h30, entrée libre : conférence de Jacques Arnould, Qu’allons-nous faire dans les étoiles ?

Jacques arnould-> en partenariat avec l’Observatoire de l’espace du CNES.
Depuis le début de son odyssée terrestre, l’être humain n’a cessé de rêver à l’espace. Longtemps inaccessible, en rêve comme en réalité, celui-ci s’est ouvert sous les coups des astronomes puis des ingénieurs : depuis plus de cinquante ans, l’être humain flirte avec le vide spatial, les étoiles et les exoplanètes ! Est-il pour autant en train de perdre pied sur Terre ? Ne court-il pas le risque de se diluer dans l’infini du ciel ? Le futur de l’humanité a un goût d’espace.

Né en 1961, Jacques Arnould est diplômé de l’Institut national agronomique de Paris et de l’École du génie des eaux et forêts ; il possède un doctorat en histoire des sciences et un doctorat en théologie. Il occupe la fonction d’expert éthique au Centre national d’études spatiales depuis 2001. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment dans les domaines de l’éthique spatiale, des relations entre sciences et religions.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le FRAC Poitou-Charentes 
Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes
63 bd Besson Bey | 16 000 Angoulême | 05 45 92 87 01
info@frac-poitou-charentes.org | www.frac-poitou-charentes.org

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail