Archives municipales

entete

Les archives municipales d’Angoulême sont l’un des plus anciens services de la ville. Les fonds remontent au XIVe siècle à l’époque de la refondation de la commune par le roi Charles V et se sont enrichis depuis sept siècles. Placées sous l’autorité du Maire, les Archives municipales ont pour mission de :

  • Collecter les archives des différents services de la ville d’Angoulême et enrichir les fonds par l’intermédiaire des dons, legs et acquisitions.
  • Conserver afin d’assurer dans les meilleures conditions la préservation de ce riche patrimoine.
  • Classer de manière à rendre accessible aux publics les documents en établissant des instruments de recherche.
  • Communiquer et faciliter l’accès des Archives en salle de lecture grâce à différents outils (site Internet, médiation, expositions,...) afin de mettre en valeur et sensibiliser le public à l’histoire locale.

Les archives municipales sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 13H30 à 17H. Tel : 05 45 38 91 97 / Fax : 05 45 38 91 98 Archives Municipales d’Angoulême, 33 avenue Jules Ferry, 16000 Angoulême.

Articles relatifs pour la catégorie : Archives municipales

Expo « Noël, le temps des fêtes » au marché des Halles

Du 5 décembre au 3 janvier, les archives municipales proposent une exposition temporaire au marché des halles, accessible du mardi au dimanche matin...

Les services d’Archives à Angoulême

Vous trouverez ici les coordonnées des archives municipales, des archives départementales, des archives du GrandAngoulême et de celles du diocèse.

Exposition consacrée à François 1er aux archives municipales

Du 6 février au 30 juin, une exposition consacrée aux Valois est organisée aux archives municipales pour les 500 ans du couronnement de François 1...

Visite guidée des archives municipales en vidéo

Découvrez les archives municipales... visite guidée par leur Directeur, Florent Gaillard.