Vous êtes ici : Les dossiers » Visiteurs Célèbres
partager partager

Les maires d’Angoulême et quelques hôtes célèbres

Hélie d’Aurifont. Réception d’Isabelle d’Angoulême, reine-mère d’Angleterre, en 1217. Tombe dans l’église de l’abbaye de Fontevraud (France).



Faure. Réception de Charles VII et de son armée. Le roi de France venait chercher son cousin germain, Jean d’Orléans, Comte d’Angoulême pour aller battre les anglais. Peinture de Jean Fouquet, 1444, Musée du Louvre.



Laurent Journault. Réception de François Ier au retour de sa captivité en 1526. Anonyme, vers 1515.



Guillaume Callueau. Réception de la reine Eléonore, deuxième femme de François Ier en 1530. Peinture de Joos van Cleve, 1530.



Simon Moreau. Réception de l’Empereur Charles Quint en 1539. Peinture de Bernaer van Orley, 1490, Musée du Louvre



Hélie de la Place. Réception du roi de France Charles IX et de sa mère la reine Catherine de Médicis en 1565. Peinture de François Clouet, 1561.



Jean Girard. Entrée d’Henri de Bourbon, roi de Navarre et futur Henri IV après la prise d’Angoulême par les protestants. 1568.



Jacques Le Musnier. Réception du roi Louis XIII en 1615. Dessin de Daniel Dumonstier.



Jean Guérin. Réception de la reine-mère Marie de Médicis et du futur Cardinal de Richelieu en 1619. Tableau de Rubens, Musée du Prado.



Jean Guymard. Réception du roi Louis XIV agé de 12 ans accompagné de la reine-mère Anne d’Autriche et du Cardinal Mazarin en 1650. Tableau d’Henri Testelin.



Jean Descravayat de Bélat. Réception de Jean-Jacques Cambacérès, Archichancelier de l’Empire, en 1807.



Jean Descravayat de Bélat. Réception de Charles IV, roi d’Espagne, en 1808. Tableau de Goya.



Jean Descravayat de Bélat. Passage de Napoléon Ier, Empereur des Français, en 1809. Collection Musée des Beaux-Arts d’Angoulême.



Jean-Baptiste Marchadier. Réception de la Duchesse d’Angoulême (fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette) en 1815. Collection Musée des Beaux-Arts d’Angoulême.



Pierre-Jean Thévet. Nouveau passage du Duc et de la Duchesse en 1823.



Normand de La Tranchade. Réception du Duc et de la Duchesse d’Orléans, fils et belle fille de Louis-Philippe Ier. 1840. Tableaux de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1842) et de Franz Xaver Winterhalter (1839).



Zadig Rivaud. Reception d’Ibrahim-Pacha en 1846 (régent d’Egypte en 1848).



Joseph Normand de la Tranchade. Réception de Louis-Napoléon Bonaparte (premier Président de la République Française et futur empereur Napoléon III) en 1852. Collection Musée des Beaux-Arts d’Angoulême.



Jean-Hippolyte Broquisse. Réception du Maréchal de Mac-Mahon, Président de la République, en 1877. Photographie de Pierre Petit.



Jean Donzole. Réception de Félix Faure, Président de la République, en 1896. Coll. particulière.



Antonin Denis. Réception du Général de Lattre de Tassigny, héros de la Seconde Guerre Mondiale et futur Maréchal de France, ici aux côtés du Général Loizeau (à gauche) en 1946. Coll. particulière.



Roger Baudrin. Réception de Vincent Auriol, Président de la République, en 1951. Sur la photographie : le Président Auriol saluant quelques Conseillers Municipaux d’Angoulême. Coll. particulière.



Henri Thébault. Passage du Roi Mohamed V du Maroc en 1959. Sur la photographie : Arrivée du roi à l’Hôtel de France, devant les Halles. Fonds photographique de la Ville d’Angoulême / Christian Claude / Guy Coutiéras.



Henri Thébault. Réception du Général de Gaulle, Président de la République, en 1963. Fonds photographique de la Ville d’Angoulême / Christian Claude / Guy Coutiéras.



Roland Chiron. Réception de l’Abbé Pierre en 1971 ici aux côtés de Mgr René Kérautret, évêque d’Angoulême. Fonds photographique de la Ville d’Angoulême / Christian Claude / Guy Coutiéras.



Jean-Michel Boucheron. Réception de François Mitterrand, Président de la République, en 1983. Fonds photographique de la Ville d’Angoulême / Christian Claude / Guy Coutiéras.



Philippe Mottet. Réception de Jacques Chirac, Président de la République, en 2000. Photographie Gérard Truffandier.



Portfolio :