Vous êtes ici : Les Archives » Vie du service
partager partager

Bienvenue sur le site des Archives municipales d’Angoulême

Les archives municipales d’Angoulême viennent de faire numériser l’exceptionnel ensemble des délibérations municipales de 1488 jusqu’en 1910. Ce travail a été financé en grande partie grâce l’aide du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de la MRT 2011.

Les registres paroissiaux (1571-1792) ainsi que les registres de l’État-Civil (1793-1900) sont désormais accessibles en ligne.

L’équipe des archives municipales

Les archives municipales sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 13H30 à 17H.

Programme trimestriel juillet, août et septembre 2014


Vous allez trouver sur ce site d’importants fonds numérisés (tels les registres paroissiaux et d’état civil). Nous vous proposons plusieurs rubriques riches en informations historiques et patrimoniales sur la ville.

Les fonds numérisés :

Vous pouvez dès à présent consulter les registres paroissiaux d’Angoulême (1571 – 1792) et les registres de l’état civil (1793 – 1900) en cliquant ici. Les registres des délibérations municipales de 1488 à 1910 seront prochainement en ligne.

Les dossiers de l’histoire locale :

Ces « Dossiers » s’organisent autour de plusieurs thèmes liés à l’histoire d’Angoulême. Vous découvrirez ainsi le passé communal, l’histoire des maires, les principaux personnages de la ville, les visiteurs célèbres, une large documentation et les publications du Service.

La base Architecture & Urbanisme :

C’est une base de données contenant plus de 400 fiches sur la patrimoine d’Angoulême (ses rues, ses quartiers, ses monuments...), mais aussi sur les communes du Grand Angoulême.