Rencontrer et soutenir les personnes à la rue

Chaque hiver, et notamment lors des vagues de froid, quelques faits divers tragiques mettent malheureusement en lumière les conditions extrêmement précaires des personnes qui vivent dans la rue. À l’absence de logement adapté se greffent fréquemment des problèmes de santé, d’hygiène, d’addiction et de perte des droits les plus élémentaires. Afin d’enrayer cet enchaînement de faits – ou pour le moins d’en atténuer les effets – l’association de médiation sociale Oméga assure toute l’année des « maraudes » afin de rencontrer sur leurs lieux de vie.

Oméga est accompagnée lors de ses maraudes par des bénévoles de Médecins du Monde qui effectuent des pré-diagnostics, assurent quelques soins élémentaires et incitent les personnes à consulter les filières de santé classiques. Un travailleur social du C.C.A.S. d’Angoulême accompagne également les maraudes. Pour lui, il s’agit de tenter de rétablir l’accès au droit commun des personnes. Il apporte une information sur les couvertures médicales et sociales existantes, sur les revenus possibles dont beaucoup peuvent bénéficier (R.S.A., allocation d’adulte handicapé, …) avec une prise en compte personnalisée de l’individu.

Ce travail de partenariat entre les associations et la municipalité vise un objectif commun : faire en sorte que les personnes rencontrées puissent un jour retrouver des conditions de vie meilleures.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail