Résidence sociale Isabelle Taillefer

Happy Couple Dream New Home

Qu’est-ce qu’une résidence sociale ?

Créées en 1994, les résidences sociales ont pour objet d’offrir une solution de logement meublé temporaire à des ménages ayant des revenus limités ou rencontrant des difficultés d’accès au logement ordinaire, pour des raisons économiques mais aussi sociales, et pour lesquels un accompagnement social peut s’avérer nécessaire. Elles ont donc vocation à accueillir des publics très diversifiés tels que : les jeunes travailleurs ou jeunes en insertion, les personnes en formation professionnelle, les femmes en difficulté, les travailleurs immigrés…

La résidence Isabelle Taillefer à Angoulême

La résidence sociale Isabelle Taillefer est un immeuble résidentiel situé dans le centre-ville d’Angoulême, qui, a une capacité d’accueil de 37 places ( 31 chambres et 3 studios doubles). Les locaux à usage collectif mis à disposition des résidents sont multiples et comprennent des espaces de restauration, de détente et d’information. L’établissement fonctionne en continu du lundi au vendredi et un aménagement particulier établi sur les week-ends et jours fériés. Ainsi les professionnels prennent le relais les uns des autres pour assurer une continuité de service. La résidence sociale accueille des jeunes âgé(e)s de 16 ans à 30 ans, avec une volonté de mixité sociale. Cependant une prédominance est donnée à l’accueil des jeunes en situation de précarité. Ainsi des réponses particulières sont apportées aux jeunes travailleurs, apprentis, demandeurs d’emploi, à ceux en situation de rupture familiale et sociale, en situation de mobilité professionnelle, en formation, ainsi qu’aux jeunes adultes isolés, étudiants, jeunes couples, etc.

Un établissement au service de ses résidents

La résidence de par son projet et implantation participe pleinement à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en proposant un hébergement transitoire préparatoire à l’accès à un logement autonome. Ainsi, conformément à ses missions, la résidence sociale vise à faciliter le passage d’un stade de dépendance à celui d’autonomie.

En soutenant ces orientations socio-éducatives, la résidence sociale Isabelle Taillefer participe à la lutte contre les exclusions économique et sociale, en accompagnant l’intégration urbaine et sociale des jeunes. A ce titre, elle contribue à faire diminuer les problèmes locaux liés au logement. Son projet vise à favoriser l’implication des personnes accueillies par leur participation à la vie de l’établissement, les conduisant à l’apprentissage de la citoyenneté. Différentes instances sont programmées de façon périodique. Les acteurs concernés participent à ces réunions dans un objectif d’assurer l’organisation, le fonctionnement, la régulation, le contrôle de la mise en oeuvre du projet d’établissement. En fonction des besoins, un accompagnent individualisé est proposé aux jeunes (soutien dans leur vie quotidienne, dans leur démarche d’insertion professionnelle…)

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail