Un documentaire sur Charles de Gaulle à Franquin

001Xavier Bonnefont à le plaisir de vous inviter à la projection du film « Le Grand Charles en Charente et Charente Maritime » du réalisateur Daniel Cachignat le lundi 13 juin, 20 h 30. La projection aura lieu à l’espace Franquin, 1 boulevard Berthelot, Angoulême. Elle sera suivie d’un échange avec l’équipe du film. Merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le 13 juin 10 heures au 05 45 38 91 08 ou sur communication@mairie-angouleme.fr
Pour des raisons de sécurité, les personnes non inscrites se verront refuser l’accès. Nombre de places limitées.

Synopsis du documentaire

Le 5 octobre 1958, la Ve République est née. Le général De Gaulle devient le premier président de la Ve République élu par un collège élargi de sénateurs et de députés.

Après l’attentat du Petit Clamart en août 1962, les français plébiscitent, par référendum à 62%, la mise en application de l’élection du président de la République au suffrage universel direct. Le général De Gaulle prépare alors sa campagne électorale et entreprend de visiter tous les départements afin d’être en contact direct avec les français.

C’est en Charente et Charente maritime les 12-13-14 juin 1963 que le général De Gaulle effectue son 19e voyage provincial à la rencontre, cette fois-ci des charentais. Au cours de son périple, le général De Gaulle sera reçu chaleureusement par les notables de chaque cité et honorera les quatre députés du groupe UNR nouvellement élus aux élections législatives de novembre 1952 : Raymond Rhéthoré (Charente), André Sarladaine, Albert Bignon et Jean-Noël Lipkowski (Charente Maritime).

50. Jahrestag des Staatsbesuchs von Bundeskanzler Adenauer in FrankreichFilm produit par l’association Gary Scott et réalisé par Daniel Gachignat assisté de Pierre Pautrot à partir de documents privés et réservés, avec l’aimable collaboration d’organismes et de personnes publics et privés des départements et de la la région.

Formulaire d'inscription

 

Vérification

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail