GAUMONT, l’exposition des 120 ans de cinéma s’invite à Angoulême.

Après avoir fêté avec succès ses 120 ans au CENTQUATRE-PARIS puis dans les rames du RER D, c’est à Angoulême que Gaumont a choisi de célébrer son cinéma au sein des Studios Paradis (chais Magelis) qui ouvriront pour la première fois leurs portes au public. Une exposition GRATUITE qui débute le 4 juillet pour y demeurer jusqu’à la fin de l’année.

Pourquoi Angoulême ?

À la demande de Dominique Besnéhard et Marie-France Brière, Délégués Généraux du Festival du Film Francophone d’Angoulême, et grâce à la mobilisation des acteurs locaux (Département, Pôle Magélis, Ville et Cité Internationale de la Bande Dessinée), cette exposition est la première occasion de de faire des Studios Paradis un lieu de découverte, de rencontre, d’apprentissage pour tous les publics… mais aussi un lieu de référence pour les écoles de l’image et les universités de la région. Ainsi, l’exposition Gaumont marque une première impulsion forte et symbolique, pour l’exploitation de ce lieu dont le public était jusqu’à présent privé.

Une exposition spectaculaire

120 ans de Cinéma : Gaumont depuis que le cinéma existeDestinée à un large public, aussi bien amateur qu’averti, l’exposition 120 ANS DE CINÉMA : GAUMONT DEPUIS QUE LE CINÉMA EXISTE invite les visiteurs à un exceptionnel voyage dans le temps : des forains qui, de ville en ville, transportaient leurs spectacles ficelés d’illusions d’optique, jusqu’aux grosses productions cinématographiques. La réplique des toits de Paris les emmène sur le plateau du tournage de Fantômas tandis que celle du train révèle dans ses compartiments habillés aux couleurs des films, la collection des plus beaux costumes du Musée Gaumont. Immersion totale au sein du septième art et de ses films, l’exposition est aussi l’occasion de revivre les scènes les plus célèbres du cinéma comme cette rue pavée arpentée par des personnages de films à taille réelle qui rappellent ceux de La Traversée de Paris.

Répliques cultes, lieux mythiques aujourd’hui disparus comme le Gaumont Palace à Paris, pièces de collections tels les premiers appareils de projection et caméras, affiches, photographies, extraits de films… à travers cette exposition hors du commun, c’est toute une société qui dévoile ses secrets au grand jour pour mettre en lumière sa splendeur et les œuvres qui la composent depuis la naissance du cinéma.

d’infos

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail