Application gratuite disponible pour les smartphones équipés d’Android ou ios (Apple).

Depuis 1982, la Ville d’Angoulême habille ses murs de bandes dessinées.

Aujourd’hui, un parcours de 25 murs bd s’étend sur la ville et régale habitants et touristes.

Ce musée à ciel ouvert, riche d’un patrimoine original marqué par de grands noms de la bande dessinée, se doit d’être préservé et enrichi. La direction du développement des arts et de la culture organise la gestion de l’ensemble des campagnes de restauration et des projets de création de mur peint ou projeté.

Depuis le 1er mur Erró à Ma Campagne, la capitale de la bande dessinée est devenue également Ville de l’image et a intégré la projection aux créations. Ainsi, le 24e mur peint réalisé en 2014, « Le défilé » de Turf (boulevard Jean XXIII) associe des personnages peints et des personnages projetés, offrant au public une nouvelle lecture de l’œuvre dès que la nuit tombe. Ces murs peints sont réalisés par « Cité de la Création », association de « muralistes » lyonnais qui travaillent dans le monde entier.

En décembre 2016, le premier mur entièrement projeté est installé à Angoulême. Le mur n’est visible que de nuit mais ce n’est pas une, mais six créations qui l’animent !

La Mairie d’Angoulême vous propose aujourd’hui de découvrir ce patrimoine unique à l’aide de votre smartphone. De la description des murs, à leur géolocalisation, vous pourrez déambuler de mur en mur ou choisir un itinéraire. Vous pourrez également contribuer en postant des photos, du texte ou des vidéos.

Au delà des murs, vous découvrirez une architecture décorée qui caractérise Angoulême de Ville de la bd : monuments, plaques de rue, boîtes aux lettres, armoires électriques, bus, colonnes enterrées, bâtiments…

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail