Qui peut voter aux élections européennes ?

– Tous les citoyens citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales. Si vous avez pu voter aux élections municipales, alors vous pourrez également participer au vote des élections européennes.

– Les ressortissants des autres pays de la communauté européenne peuvent également voter à Angoulême s’ils y sont domiciliés et qu’ils se sont inscrits sur les listes électorales en 2013 (la date limite d’inscription était fixée au 31 décembre 2013).

25-mai-elections-europeennesComment voter à Angoulême ?

Les 30 bureaux de votes qui étaient en place lors des élections municipales des 23 et 30 mars seront à nouveau utilisés pour ces élections : vous voterez donc au même endroit que pour les précédentes élections.

Si vous n’avez pas pu voter aux dernières élections pour cause d’absence, vous pouvez obtenir des informations sur votre lieu de vote auprès du bureau des élections de la ville. Téléphone : 05 45 38 70 63.

Le scrutin sera ouvert de 8h à 18h. Il faudra bien entendu se munir d’une pièce d’identité, ainsi que de sa carte d’électeur.

NOUVEAUTÉ POUR CETTE ELECTION :

La loi 2014-172 du 21 févier 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections. Ceux-ci sont à présent décomptés séparément. Ils sont mentionnés dans les résultats du scrutin, mais ne seront en aucun cas pris en compte dans la détermination des suffrages exprimés. Au terme de l’article L.65, sont considérés comme bulletins blancs, non seulement les bulletins vierges sur papier blanc, mais également les enveloppes vides, ne contenant aucun bulletin.

Quelle est la compétence du parlement européen ?

Le rôle du Parlement européen s’est depuis progressivement renforcé à travers l’adoption de différents traités. Aujourd’hui, ces compétences recouvrent trois champs :

– Des compétences législatives

– Un pouvoir budgétaire

– Un rôle de contrôle et de surveillance démocratique

Plus d\’informations sur le parlement européen sur le site officiel de l’Europe.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail