Signature - Personne âgéeVacances, obligations professionnelles, formation, état de santé… Il y a bien sûr une solution pour voter, même si vous n’êtes pas disponible pour aller voter. Vous pouvez voter par procuration selon les recommandations suivantes : 

Choix du mandataire

La personne qui donne procuration désigne la personne qui votera à sa place (nommée mandataire). Pour être mandataire, il faut répondre à deux critères différents :
– Etre inscrit sur les listes électorales de la même commune que la personne qui ne peut voter directement (mais pas forcément être électeur du même bureau de vote).
– Le mandataire qui vote en France peut détenir une seule procuration établie en France. Il peut recevoir 2 procurations maximum, si au moins l’une de ces procurations a été établie à l’étranger.

Où faire la démarche ?

A Angoulême, la personne qui donne sa procuration peut se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Comment faire la demande de procuration ?

Le demandeur se présente en personne auprès des autorités compétentes. Il faut présenter un justificatif d’identité comme la carte nationale d’identité le passeport ou le permis de conduire.

Vous pouvez remplir en ligne et imprimer le formulaire que vous présenterez au guichet.

Le jour du vote

Pour la personne qui votera à votre place, aucun document particulier ne sera envoyé. Vous devez donc l’avertir que la procuration lui a été donnée et lui indiquer dans quel bureau de vote elle devra se déplacer. Le jour du scrutin, la personne se présentera à votre bureau de vote, munie de sa propre pièce d’identité et votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

 Durée de validité d’une procuration

  • 1/ Pour un scrutin (premier tour, deuxième tour ou les deux tours)
  • 2/ Pour un an 
  • 3/ Pour trois ans si le mandant réside à l’étranger. 

Une procuration peut être résiliée à tout moment.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail