Une SAEML est une société de droit privé, au sein de laquelle les collectivités locales sont majoritaires. Ce statut particulier garantit aux collectivités la prise en compte de l’intérêt général dans les objectifs de la société. Entreprise des collectivités locales, la SAEML est un véritable outil de traduction d’un projet politique en commande technique, associant la réactivité d’une société privée avec une prise en compte de l’intérêt public.

Une relation privilégiée avec la collectivité

En confiant à une SAEML une opération de construction ou d’aménagement, les collectivités conservent la maîtrise de la conduite de leur politique à moyen et long terme. Les intérêts concordant de la SAEML et des collectivités constituent une garantie supplémentaire de cette maîtrise.

Un ancrage territorial

La SAEML est la cheville ouvrière du partenariat entre les acteurs publics et privés, dont la coopération est indispensable à toute action de développement local. Son ancrage territorial renforce cette capacité d’action, par la connaissance des spécificités du territoire, des acteurs, des ressources. La SAEML contribue de ce fait à la valorisation du territoire à travers des actions nécessairement en adéquation avec la conduite de la stratégie locale.

Une gestion d’entreprise

La SAEML a pour objectifs, non seulement d’offrir à ses clients la meilleure qualité de service au meilleur prix mais aussi d’assurer un travail de prospection et de proposition pour le développement du territoire. Ainsi, la SAEML met au service des collectivités son imagination et son savoir-faire, pour la meilleure efficacité économique dans leurs actions de développement local.

“A ce titre, la SAEML Territoires Charente est au service de toutes les collectivités publiques du département de la Charente dans ses différentes missions de maîtrise d’ouvrage déléguée, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, d’aménagement, de requalificaton urbaine, d’immobilier d’entreprise, d’études et de conseils. ”

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail