Le Ministère de l’Ecologie et du Développement et de l’Aménagement Durables est responsable de la définition et de la mise en oeuvre de la politique nationale de surveillance, de prévention et d’information sur l’air.

Localement, la surveillance des polluants atmosphériques et l’information relative à la qualité de l’air sont confiées à des associations regroupant l’Etat, les collectivités locales, les industriels, des associations et des experts impliqués dans la protection de l’environnement. Ces organismes sont agréés par le ministère en fonction de critères techniques (qualité des mesures) et d’organisation (transparence de l’information donnée au public).

ATMO Poitou-Charentes est l’une des 32 associations de surveillance de la qualité de l’air. Elle fait partie, de ce fait, du réseau national ATMO et participe au programme national de surveillance de la qualité de l’air.

Son financement est assuré par les subventions et cotisations de ses membres et les fonds de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP). Grâce à la diversité de ses membres, l’Association constitue :

– un interlocuteur privilégié du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ADEME

– un pôle de diffusion et d’information crédible et indépendant – un lieu de concertation et de coordination

– un centre local d’expertise technique [*Surveiller la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire régional : L’association centralise toutes les informations recueillies par les analyseurs automatiques répartis sur la région, obtenant ainsi des données sur la concentration des principaux polluants gazeux et particulaires dans l’environnement.

Analyser et comprendre les phénomènes de pollution atmosphérique :

Les mesures relevées par les analyseurs permettent de suivre la qualité de l’air et de vérifier la conformité des analyses avec les valeurs des directives européennes transcrites en droit français. Toutes ces données contribuent à une meilleure connaissance de l’air et de ses composants.

Alerter en cas de pic de pollution :

A partir de 1997, une procédure d’information et d’alerte en cas de pic de pollution a été mise en place afin d’en informer les Préfets des quatre départements et la population.

Communiquer et conseiller sur la qualité de l’air :

ATMO Poitou-Charentes doit informer et conseiller le public, les Elus, les Industriels, les services de l’Etat. En raison de sa place privilégiée auprès des Collectivités, l’Association peut aider à la mise en place d’actions pour l’amélioration de la qualité de l’air.

Informer la population :

Les résultats des analyses d’ATMO Poitou-Charentes sont diffusés régulièrement dans la presse régionale par l’intermédiaire de l’indice ATMO qualifiant la qualité de l’air. Des publications sont également réalisées, sous forme de bulletins d’information, rapports d’activité annuels et supports de communication…

Coordonnées ATMO Poitou-Charentes

Rue A. Fresnel – ZI de Périgny / La Rochelle- 17 184 Périgny cedex Tél : 05.46.44.83.88 – Fax : 05.46.41.22.71 Courriel : contact@atmo-poitou-charentes.org

Site Internet ATMO Poitou-Charentes 

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail