La Ville d’Angoulême recrute au sein du Service des Politiques Muséales et Archives Municipales

Un Directeur/trice des Musées et Archives de la Ville (H/F)

Cadre d’emploi des Conservateurs du patrimoine ou attachés de conservation (Cat. A)

Le service Politiques Muséales et Archives Municipales (PMAM), regroupe les trois structures patrimoniales de la Ville depuis leur mutualisation opérée en 2011 : Le Musée d’Angoulême, le Musée du Papier et les Archives Municipales. Recevant, depuis la restructuration initiée au 1er janvier 2016 autour de 50 000 visiteurs annuels, ces musées et archives devront se doter, sous l’impulsion de leur futur(e) directeur(rice), d’un nouveau projet scientifique et culturel visant à mettre en place une politique exigeante, pluraliste et ouverte sur ses différents territoires d’action – régional, national et international – dans une dynamique partenariale forte, plaçant la relation aux populations au cœur de son action.

Missions

Sous l’autorité du Directeur des Arts et de la Culture, et du DGA du pôle, et en lien avec l’ensemble des services municipaux, et particulièrement la direction de la communication, le Directeur des Politiques Muséales et Archives Municipales devra :

  • Assurer la direction du service PMAM en favorisant les échanges entre ces trois institutions, avec une attention particulière au Musée d’Angoulême qui dispose des services mutualisés pour les 3 structures (administration, technique, médiation).
  • Animer et coordonner l’équipe de direction du service PMAM, regroupant 34 collaborateurs : manager les ressources humaines, assurer le suivi administratif et financier du service, préparer les dossiers en vue du conseil municipal, réaliser les bilans d’activités du service.
  • Collaborer efficacement à la politique culturelle de la Ville, au cœur d’une agglomération de 150 000 habitants.
  • Assurer le rayonnement des établissements patrimoniaux de la Ville au niveau national et international.
  • Poursuivre la réflexion en termes de mutualisation et d’optimisation des services. A ce titre, il veillera à proposer toutes nouvelles formes d’organisation ou de partenariats externes permettant l’atteinte des objectifs en la matière. Il pourra dans cette organisation être en charge directe d’une des trois structures.
  • Concevoir, définir et animer la rédaction et la mise en œuvre du projet scientifique et culturel du Service et de ses trois établissements pour la période 2019-2025, en veillant à créer les conditions de la transmission et d’un partage le plus large des collections auprès des différents publics en diversifiant les partenariats et les financements.

Profil et compétences requises

  • Formation universitaire et compétences scientifiques reconnues.
  • Expérience requise sur un poste similaire
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités publiques et des instances institutionnelles et culturelles.
  • Maîtrise des conditions scientifiques et techniques du métier de la conservation patrimoniale et de leur mise en œuvre.
  • Connaissance et expérience de la gestion managériale d’un Musée de France.
  • Maîtrise et expérience des méthodes et outils des partenariats avec les acteurs institutionnels, associatifs, socio-culturels et culturels.
  • Expérience en management d’équipes et de projets.
  • Maîtrise des outils et techniques de communication, et des technologies numériques
  • Fortes compétences relationnelles Disponibilité (travail certains week-ends et jours fériés, déplacements réguliers)
  • Esprit de coopération et goût de l’échange
  • Sens de l’innovation
  • Sens de la communication

Merci d’adresser votre dossier de candidature composé de : votre lettre de motivation, votre CV, copie de vos diplômes, votre dernier arrêté de situation administrative et copie de votre dernière feuille de paie.

Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas étudié

Date limite de dépôt des candidatures : 23 Juin 2017

Candidature à adresser à Monsieur le Maire de la Ville d’Angoulême 1, place de l’Hôtel de Ville 16000 Angoulême • drh.ville@mairie-angouleme.fr

Par ailleurs, les candidats présélectionnés pour le jury seront invités à rédiger une note d’intention dont le contenu sera précisé ultérieurement par la collectivité.

Offre d’emploi au format pdf

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