Les futurs bacheliers ont jusqu’à demain (31 mai 2017) pour modifier l’ordre de leurs vœux concernant leur orientation post bac. L’occasion de revenir sur le projet d’une première année de fac de médecine à Angoulême qui se concrétise dès la rentrée 2017. 

Cette fac n’est pas une fac bis… il s’agit de la même faculté que Poitiers. L’objectif est de faciliter l’accession des Charentais à cette première année si importante. Nous avons envie qu’ils osent et nous les aidons  ainsi à sauter le pas. Une fois ce cap franchi,  peut-être auront-ils envie de revenir s’installer
en Charente… C’est en tout cas notre pari !
Gilbert Pierre-Justin, Conseiller municipal

300 étudiants pourront ainsi suivre depuis l’amphithéâtre de La Couronne les cours de la si redoutée « première année commune aux études de santé » (PACES). Portée par le conseiller Gilbert Pierre Justin, par ailleurs cardiologue, cette création prend forme grâce à un large réseau de partenaires : Conseil Départemental, centre universitaire de la Charente, Ville d’Angoulême et GrandAngoulême. Une convention, établie sur quatre ans, a d’ailleurs scellé cet engagement et prévoit notamment la réunion d’un comité d’étude deux fois par an afin d’évaluer le dispositif.

Concrètement, les étudiants pourront suivre en vidéoconférence les mêmes cours que ceux dispensés à Poitiers. L’espace Franquin accueillera le tutorat : trois fois par semaine, les étudiants de deuxième année du campus de Poitiers accompagneront dans ces locaux leurs « collègues » angoumoisins.

d’infos : Centre Universitaire de Charente

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail