Le mardi 11 juin 2017, une dernière réunion de calage s’est tenue au centre universitaire de la Charente en présence du Président de l’Université de Poitiers, Yves Jean, du Doyen de la faculté de médecine et de pharmacie, Pascal Roblot, du Président du centre universitaire, Jérôme Sourisseau et du conseiller municipal chargé de l’enseignement supérieur, Gilbert Pierre-Justin.

Tout est aujourd’hui opérationnel pour accueillir à Angoulême en septembre les étudiants de la pacès, dans des conditions strictement identiques à celles offertes à leurs homologues poitevins. C’était une exigence absolue pour respecter l’égalité des chances.

L’engagement de tous les partenaires autour de ce projet structurant pour l’offre d’enseignement universitaire à Angoulême a donc porté ses fruits, puisque les prévisions d’inscriptions sont atteintes pour une première promotion avec 100 lycéens qui ont inscrit la Pacès d’Angoulême en premier vœu sur l’application admission post-bac (APB), auxquels s’ajoutent environ 200 jeunes qui l’ont mentionné dans la liste de leurs vœux. Au total, il n’est pas exclu qu’environ 120 étudiants en pacès soient accueillis sur le site universitaire de la Couronne à la rentrée 2017.

Les conditions d’ouverture en septembre 2017 garantiront aux étudiants, par le mode de fonctionnement proposé et les moyens d’accueil mis à disposition, un cadre d’étude rigoureusement similaire à celui en vigueur sur le site du Campus de Poitiers et donc, une réelle égalité des chances de réussite au concours.

Ainsi, tous les matins de 8h à 12h les étudiants assisteront en direct aux mêmes cours que leurs collègues poitevins grâce à un dispositif de visio-conférence qui garantira une retransmission simultanée dans les amphithéâtres de Poitiers et d’Angoulême. Les cours seront ensuite disponibles sur une plate-forme pédagogique.

Mais au-delà des cours magistraux, il était essentiel d’offrir aux étudiants du site d’Angoulême un tutorat parfaitement identique à l’instar de l’organisation poitevine. Ce sera fait puisqu’il se tiendra chaque soir à l’Espace Franquin, « sis Esplanade Saint Martial ». Chaque étudiant de pacès sait bien que le tutorat est l’une des clés de la réussite au concours. Ainsi, des étudiants bénévoles du Comité Régional des Étudiants en Médecine (CREM) animeront des séances de 18h à 20 h avec une session d’examen blancs tous les lundis soir de 18h30 à 21h. Enfin, un fonds documentaire est d’ores et déjà disponible à la bibliothèque universitaire sur le site de La Couronne qui sera complété dès septembre prochain.

Inscription et renseignement : faculté de médecine et de pharmacie, D1, Université de Poitiers,
6 Rue de la Milétrie, 86073 Poitiers,
Téléphone : 05 49 45 43 43

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail