La mémoire des anciens poudriers constitue une part importante de l’histoire récente du site. La Ville souhaite consigner une partie de cette mémoire vivante en réalisant des entretiens et portraits vidéo.

Le projet vidéo de l’IME de Ma Campagne

Ce premier portrait a été réalisé en collaboration avec des jeunes de l’IME de Ma Campagne, accompagnés par une documentariste locale, Marlène Legal. En effet, depuis plusieurs années, l’IME anime un atelier vidéo et possède sa propre chaîne Youtube. Pendant une semaine, quatre jeunes ont préparé minutieusement leur rencontre avec Francis, ancien poudrier, et l’ont filmée. Ce projet est soutenu par ERDF, dans le cadre d’une convention de partenariat signé avec la Ville.

L’Institut médico-éducatif de Ma Campagne, un espace de développement et d’insertion

Cette structure médico-sociale a été ouverte en 1974, et est gérée par la FCOL depuis 2001. Elle accueille des jeunes entre 6 et 20 ans présentant une déficience intellectuelle, légère, moyenne ou sévère, avec ou sans troubles associés.  Elle donne à chaque enfant ou adolescent accueillis les moyens de développer sa personnalité et d’exploiter ses capacités individuelles. Elle les accompagne vers l’autonomie la plus important possible, afin de leur permettre une insertion sociale et professionnelle, soit en milieu ordinaire, soit dans une structure adaptée.
Vous pouvez consulter ici la chaine Youtube de l’IME de Ma Campagne

Présentation du portrait de poudrier

Ce portrait vidéo, réalisé en novembre 2015, a été présenté par les jeunes lors de la réunion publique « mémoires de la poudrerie » en février 2016. Cette rencontre a été l’occasion pour eux de découvrir la poudrerie, et pour Francis, le poudrier ayant accepté de participer au projet, de partager ses connaissances et sa mémoire.
 

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail