Le Plan Communal de Sauvegarde est un plan d’urgence préparant préventivement les acteurs à la gestion de risques majeurs pouvant mettre en jeu un grand nombre de personnes et occasionner des dommages importants qui dépassent les capacités de réaction de la société. Il complète les plans ORSEC de protection générale des populations.

Vous trouverez ici le plan communal de sauvegarde et le ainsi que le Document d’Information et de Communication sur les Risques Majeurs d’Angoulême. La Charente est exposée, à des degrés divers, à des risques naturels et technologiques. Ainsi, la ville d’Angoulême est concernée par le risque inondation en raison du Plan de Prévention des Risques Inondation pour le Bassin de la Charente. Elle est également exposée aux risques suivants :

  • mouvements de terrain (chute de blocs/eboulement/glissements de terrain)  
  • transport de matières dangereuses (Gaz/RN 10/RD 1000)
  • évènements climatiques (neige, tempête…) et épidémiologiques (pandémie grippale pour exemple)
  • incidents dans des installations classées pour la protection de l’environnement (aucune industrie classée « Seveso » sur Angoulême).

Ces éléments ont été inscrits dans le Plan communal de Sauvegarde de la ville d’Angoulême, qui servira de repère pour affronter toute situation exceptionnelle de façon responsable, citoyenne pour la sauvegarde des personnes et des biens.

Analyse des risques

Arrêté d’approbation du plan communal des risques

Plan communal de sauvegarde

Plan de distribution d’iode

Nous portons à la connaissance de tous les habitants les différents documents relatifs à ce plan, ainsi que le Document d’Information et de Communication sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.). Bien informé, chacun sera mieux à même d’affronter une situation exceptionnelle de façon responsable et citoyenne.

Le DICRIM met en avant les risques majeurs auxquels sont confrontés les angoumoisins et les bons réflexes à appliquer lors d’un événement particulier.

Nous vous invitons donc à le lire attentivement. Le dossier complet est disponible au Bureau d’Information Municipal et au Service Communal d’Hygiène et de Santé. Les DICRIM sont mis à disposition dans les différents EPM.

Contact: Service Communal d’Hygiène et de Santé, 39 avenue Jules Ferry, 16000 Angoulême

tél. 05 45 38 70 05

hygienetsante@mairie-angouleme.fr

Vous pouvez également obtenir plus de renseignements en allant consulter la page suivante :

Page consacrée au signal national d’alerte

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail