Le théâtre d’Angoulême

Le théâtre d’Angoulême date de la fin du XIXe siècle. Il a été imaginé par l’architexte Antoine Sousée et a été inauguré le 14 mai 1870, après trois années de travaux. Situé sur la place New York, il dispose d’une très belle façade, qui comprend notamment deux statues, du sculpteur Jules Blanchard, représentent la Comédie et le Drame, figurés nus. On retrouve sur la façade la locution latine Castigat ridendo mores (La comédie châtie -ou corrige- les mœurs en riant). On trouve également les sculptures de deux enfants nus et drapés sur piédestal, qui sont des figures allégoriques de la Danse et de la Musique.

Le théâtre est réaménagé en 1994, par les architectes Valentin Fabre et Jean Perrotet.

fronton en pierre de taille de forme triangulaire du théâtre d'AngoulêmeLe Théâtre d’Angoulême / Scène Nationale permet à tous, petits et grands, de découvrir un riche panel de spectacles du classique à la création contemporaine.

A l’origine théâtre municipal, le Théâtre d’Angoulême acquiert en 1977 le label de Centre d’action culturelle. En 1991, il devient l’une des quatre Scènes Nationales de la Région Poitou-Charentes avec La Rochelle, Niort et Poitiers.

Le label Scène Nationale, créé en 1991 par le Ministère de la Culture, est l’héritier de la décentralisation culturelle mise en œuvre depuis 1960 en France. Soixante-dix structures réparties dans toute la France constituent aujourd’hui ce réseau. Chaque établissement est aidé par l’État et les collectivités territoriales. Un cahier des charges commun régit le fonctionnement des Scènes Nationales, toutefois chacune développe un projet artistique qui lui est propre.

Le Théâtre d’Angoulême présente au fil des saisons des spectacles dans toutes les disciplines : théâtre, musique, danse, arts de la piste, jazz… Il donne près de 200 représentations chaque saison et reçoit quelque 50 000 spectateurs. C’est également une structure de création dont les projets sont portés par des équipes en résidence ou associées. Lieu pluridisciplinaire par excellence, il s’engage sur de nombreux terrains dans un souci permanent d’accès à la culture pour le plus grand nombre.

Découvrez la programmation du théâtre d’Angoulême ici.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail