Dans le cadre d’une politique de promotion territoriale, la Ville d’Angoulême a mis en place un club des Ambassadeurs : des acteurs angoumoisins et charentais avec pour bannière commune le rayonnement et le développement d’Angoulême et de la Charente.

Deux Ambassadeurs, Mazan et Yannick Violin (studio Nayade) ont participé à l’élaboration de l’exposition « Dinosaures, les géants du Vignoble », visible au musée d’Angoulême du 20 mai au 31 décembre 2017.

Cette exposition grand public est l’aboutissement de 15 années de fouilles archéologiques dans les Charentes, menées notamment par le paléontologue Ronan Allain et Jean-François Tournepiche, Conservateur en chef du Patrimoine au musée d’Angoulême. À voir : des ossements, dont certains gigantesques, des fossiles, des reconstitutions, des documents de recherches, et bien plus encore !

Mazan, auteur de bande dessinée, et Yannick Violin, directeur du studio Nayade ont tous deux contribué à la mise en forme de cette impressionnante exposition.

Mazan est entré dans l’aventure en 2010 en croquant les chantiers de fouille d’Angeac et les dinosaures sur l’invitation de Jean-François Tournepiche. Par la suite, il crée les décors de l’exposition et illustre un ouvrage détaillant l’historique et les découvertes des fouilles. Vous pouvez d’ailleurs voir sa reproduction d’un cou vertigineux de sauropode sur la façade du musée, et ses illustrations sur un bus de la STGA !

Le studio Nayade, dirigé par Yannick Violin, s’est basé sur les dessins de Mazan et sur les recherches scientifiques menées notamment par Ronan Allain, pour réaliser un film en 3D d’une minute représentant les animaux dans leur environnement d’Angeac. Un résultat spectaculaire qui a nécessité de longs mois de travail !

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail