À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance, nous avons souhaité, à Angoulême, donner la parole aux enfants du Conseil Municipal Enfants. Marie-Céline, Marie-Amélie, Ilyes et Paul, tous les quatre en CM2 dans des écoles de la Ville, se sont prêtés à l’exercice intimidant de la caméra. Nous les en remercions.

Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention internationale des droits de l’Enfant : les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 États ! Depuis, le 20 novembre a été déclaré Journée mondiale des enfants – un temps fort que l’UNICEF ne manque pas de marquer chaque année. A l’occasion de la Journée mondiale des enfants de 2017, les enfants du monde entier prennent le pouvoir pour faire entendre leur voix. Ils prendront des rôles clés dans les médias, la politique, les affaires, le sport et le divertissement pour exprimer leur soutien à des millions de leurs camarades non scolarisés, non protégés et déracinés. Ils mettront ainsi en lumière les défis les plus pressants auxquels leur génération est confrontée. Les enfants participeront également à la prise de contrôle dans les écoles du monde entier.

#WorldChildrensDay n’est pas seulement un hashtag: c’est un appel à l’action pour les enfants, par les enfants – exigeant un meilleur avenir pour chaque enfant. Car si nous y parvenons, chaque jour sera la Journée mondiale des enfants !

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail