Un nouveau repère dans le parcours citoyenneté des jeunes Angoumoisins

L’opération « parrainage citoyen » créée en 2015 vise à faire parrainer, à l’occasion de leur recensement, de jeunes citoyens volontaires par des réservistes militaires. Ces réservistes sont des citoyens français qui ont décidé de s’engager volontairement au titre de la défense de leur nation sans faire du métier des armes leur véritable profession. Ce parrainage qui a pour objectif d’offrir aux jeunes gens d’avoir comme repère une personne étrangère à leurs cercles familiaux et cercles d’amis, s’inscrit dans le parcours de citoyenneté que chaque jeune français vit au moment de son recensement pendant les cours d’enseignement de défense qui lui sont dispensés dans son établissement scolaire et à l’occasion de la journée défense et citoyenneté (JDC).

Le principe du parrainage citoyen

reserve1 Ainsi, à Angoulême, 40 jeunes français, filles et garçons, seront parrainés par des réservistes militaires à l’occasion de leur recensement. Chaque réserviste parrrain contactera ses futures filleuls et les invitera à deux rencontres qui se dérouleront à  la mairie, entre mi-avril et mi-mai 2016. Ce parrainage citoyen sera actif tout au long du parcours de citoyenneté et se terminera au lendemain de leur JDC. Il est proposé à chaque jeune à l’occasion de son recensement militaire. L’attestation de recensement  des jeunes participants sera remise aux jeunes volontaires lors d’une cérémonie officielle en mairie.

Le recensement militaire 2016

Sont actuellement recensés, les jeunes gens nés en janvier, février et mars 2000. Les jeunes  nés en avril, mai, juin 2000 devront se faire recenser dès leur 16e anniversaire.  Ils doivent se présenter à la mairie de leur domicile, munis de leur carte d’identité, de leur justificatif de domicile et de leur livret de famille ou de leur acte de naissance.
Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail