Depuis septembre 2013, la semaine scolaire est organisée sur 4 jours et demi, dont le mercredi matin. L’objectif de cette organisation est de répondre au rythme de l’enfant en diminuant la durée quotidienne du temps scolaire et en mettant à profit 5 matinées propices aux apprentissages.

Le décret du 27 juin 2017 autorise désormais, par dérogation, le retour à une semaine scolaire organisée sur 4 jours. Cette dérogation doit faire consensus auprès des acteurs éducatifs pour en assurer son application.

La Mairie d’Angoulême lance une consultation auprès des parents d’élèves afin de définir la future organisation à la rentrée scolaire 2018/2019. Les questionnaires seront remis à partir du 28 novembre 2017 par les écoles aux parents et devront être retournés à la Direction de l’Enfance avant le 15 décembre 2017.

Les résultats de cette consultation seront portés à la connaissance des familles et des enseignants dès janvier 2018, et permettront d’enrichir les réflexions des 31 conseils d’école de la Ville qui auront à émettre un avis consultatif avant le 16 mars 2018 sur cette question.

Par ailleurs, à l’issue de cette première démarche, des temps de rencontres par territoire avec l’ensemble des acteurs éducatifs (représentants des parents d’Élèves, enseignants, partenaires associatifs et institutionnels) seront organisés afin de poursuivre la réflexion sur l’organisation des temps de l’enfant et la complémentarité des temps scolaire et périscolaire.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail