Pour cette nouvelle édition, le FIBD présentera, dans le cadre de ses expositions, la bande dessinée d’Hermann, celle de Will Eisner, de Mézières et Christin et de Franquin. Des maîtres, dont les œuvres incarnent à elles seules l’archétype de genres fondateurs du 9e art. On partira aussi à la découverte ou la redécouverte d’artistes aussi divers que Kazuo Kamimura, Alex Alice, Sophie Guerrive… On s’intéressera également, avec l’exposition Knock Outsider Komiks, à la production de bande dessinée d’auteurs dont le handicap n’entrave en rien la créativité.

Mais surtout, ce nouveau FIBD placera la jeunesse au centre de sa programmation avec la volonté de faire émerger de jeunes auteurs grâce à l’organisation de concours annuels ou d’espaces de rencontres avec les professionnels. Sans oublier les jeunes lecteurs, qui auront leurs quartiers, leurs expositions, leurs cérémonies et leurs prix dédiés.

La relation grandissante qui unit le 7e et le 9e art sera aussi à l’honneur à travers l’un des films les plus ambitieux jamais produits en Europe, « Valérian et la Cité des mille planètes », réalisé par Luc Besson, ou celui tiré d’une série fantastique, « Seuls », dont le livre a su rencontrer de nombreux lecteurs assidus.

© Mezieres-Christin & D Dargaud 2016

Valérian – De la case à l’écran

Médiathèque de l'Alpha

À l’occasion des 50 ans de Valérian et Laureline et de l’adaptation de leurs aventures par Luc Besson, qui sortira au cinéma le 26 juillet 2017, retour sur la série Science Fiction culte de Mézières et Christin à travers une exposition mettant en perspective le regard des créateurs du 7e et 9e Art. Au programme, des contenus du film en exclusivité mondiale (volumes, costumes, extraits), et les planches et dessins de l’œuvre originelle.

© Rue de Sevres – Alex Alice

Le Château des étoiles – À la conquête de l’éther

Quartier Jeunesse

Cette année, au quartier jeunesse du Festival, un souffle épique nous emmène de la terre à la lune en un clin d’œil. Pour le voyageur, l’ailleurs est un doux rêve qu’il faut toujours réinventer… Prêts pour l’embarquement ?

Exposition Loo Hui Phang – Synoptique

Espace Franquin

Scénariste de bande dessinée et artiste pluridisciplinaire, Loo Hui Phang publie en 2016 deux nouveaux livres. Elle met en scène l’ensemble de son œuvre à travers des planches originales et des installations créées spécialement en collaboration avec les étudiants de l’ÉESI d’Angoulême.

Hermann – Le naturaliste de la bande dessinée

Espace Franquin

Parmi les quelques 5 000 planches de bande dessinée produites par le torrent créatif d’Hermann depuis 50 ans, plus de 150 d’entre-elles ont été choisies pour l’exposition que le Festival consacre au président de sa 44e édition.

Will Eisner – Génie de la bande dessinée américaine

Musée de la bande dessinée

Will Eisner est un auteur aussi respecté qu’incontournable, à tel point qu’aux États-Unis il a donné son nom aux récompenses décernées chaque année aux meilleurs auteurs de bande dessinée – les célèbres « Eisner Awards ». Créateur en 1940 du Spirit, référence indémodable en matière de bande dessinée policière, série à la fois palpitante, ironique et sexy, Eisner est également, trente ans plus tard, le plus éminent initiateur, avec Art Spiegelman, des graphic novels, les romans graphiques qui ont révolutionné la bande dessinée mondiale.

Lady Snowblood Tome 3
© SHURAYUKIHIME© 1972 by KAZUO KOIKE / KAZUO KAMIMURA / Koike Shoin – Publishing Co., Ltd.

Kazuo Kamimura – L’estampiste du manga

Musée d'Angoulême

L’art de cet auteur et illustrateur culte des années 1970 est présenté pour la première fois en France. L’œuvre de Kamimura dessine le portrait d’une époque que révèlent près de 150 planches originales exceptionnelles venues spécialement du Japon.

Knock Outsider Komiks (starring Dominique Théâte)

Hôtel Saint-Simon

Depuis plusieurs années, les éditions du Frémok travaillent avec La « S » – Grand Atelier, une institution belge accueillant des artistes mentalement déficients. Différents travaux de ces artistes seront exposés à l’Hôtel Saint-Simon d’Angoulême.

Sophie Guerrive – Honneur et profit

Galerie Art Image

Le Festival met à l’honneur l’une des résidentes de la Maison des Auteurs d’Angoulême, en dévoilant une œuvre à la fois complexe et primitive. C’est à un fascinant voyage immobile que Sophie Guerrive invite les lecteurs.
Les grands moments de la prochaine révolution française (Atelier du Musée de la bande dessinée)
Les scénaristes et dessinateurs Grégory Jarry et Otto T, également cofondateurs des éditions FLBLB, publient en 2015 « Petite histoire de la révolution française », un livre à l’humour décapant où la France d’hier et d’aujourd’hui se côtoient d’étrangement près…

Philippe Dupuy – Une histoire de l’art

Vaisseau Moebius

Création du dessinateur et scénariste « Philippe Dupuy, Une histoire de l’art » est une œuvre audacieuse qui se déroule sur un support de lecture long de 15 mètres. Cette installation invite le lecteur à une expédition improvisée, guidée par l’auteur à travers les petits et les grands événements de l’histoire de l’art qui ont forgé sa réflexion.

La French Touch de Marvel

Espace Franquin

Depuis de nombreuses années, Marvel Comics, l’éditeur de Spider-Man, Iron-Man, les X-Men, Deadpool et consorts, publie des auteurs français. C’est la french touch de Marvel qui s’expose au Festival en janvier 2017…

Les nouveaux visages de Mickey

Vaisseau Moebius

Cette exposition, présentée dans la rotonde du Vaisseau Moebius, reviendra sur les créations francophones publiées récemment, à l’initiative des éditions Glénat, autour du personnage mythique de Mickey Mouse ! Disney est de retour à Angoulême…

© Dupuis

Le Monde de Gaston Lagaffe

Place de l'Hôtel de Ville

Gaston fête ses 60 ans au Festival ! Apparu mystérieusement dans l’hebdomadaire Spirou en 1957, le gaffeur le plus célèbre de la bande dessinée a permis à son créateur, André Franquin, de donner à son dessin une générosité et un dynamisme extraordinaires.

Site du Festival

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail