Composé de 10 prix dénommés les Fauves d’Angoulême, le Palmarès Officiel du Festival international de la bande dessinée est décerné à Angoulême à chaque édition. Il récompense des albums publiés l’année précédente en langue française, quel que soit leur pays d’origine.

Les albums  de bande dessinée en compétition :

Le Grand Jury attribue, au sein de cette sélection officielle, sept Fauves d’Angoulême :

Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album. Le Fauve d’Or récompense le meilleur album de l’année, sans distinction de genre, de style ou d’origine géographique.

Fauve d’Angoulême – Prix Spécial du Jury. Ce prix récompense un ouvrage sur lequel le jury a particulièrement souhaité attirer l’attention du public, pour ses qualités narratives, graphiques et/ou l’originalité de ses choix.

140202-747 Fauve d’Angoulême – Prix de la Série. Ce prix récompense une œuvre développée sur plusieurs volumes (à partir de trois), quel que soit le nombre total de volumes de la série.

– Fauve d’Angoulême – Prix Révélation. Ce prix distingue l’œuvre d’un auteur en début de parcours artistique.

Fauve d’Angoulême – Prix Regards sur le monde. Ce prix récompense une œuvre traitant des problématiques du monde contemporain.

Fauve d’Angoulême – Prix de l’Audace. Ce prix récompense une œuvre développant une approche innovante (formelle ou narrative) de la bande dessinée.

Fauve d’Angoulême – Prix Intergénérations. Clin d’œil à l’esprit familial des grands classiques de la bande dessinée, ce prix récompense une œuvre transgénérationnelle, susceptible d’intéresser tous les publics sans distinction d’âge. – Fauve Fnac-SNCF. Le public élira, au sein de cette Sélection Officielle, son œuvre préférée.

Fauve d’Angoulême – Prix du Patrimoine , parrainée par la Caisse d’Epargne. Ce prix récompense une œuvre appartenant à l’histoire mondiale de la bande dessinée, ainsi que le travail éditorial qui a permis de la redécouvrir.

Fauve d’Angoulême – Prix Jeunesse , parrainée par la Caisse d’Epargne. Ce prix récompense une œuvre plus particulièrement destinée au jeune public.

Fauve d’Angoulême – Prix de la bande dessinée alternative. Ce prix récompense la meilleure publication non-professionnelle, sans distinction d’origine géographique.

Palmarès officiel du festival de la bande dessinée et remise des prix :

Les lauréats des Fauves d’Angoulême composant le Palmarès Officiel du festival, sont dévoilés sur la scène du Théâtre d’Angoulême lors de la cérémonie de remise des prix.

Les prix découvertes

140202-705 Prix du concours de la BD Scolaire , parrainés par la Caisse d’Epargne et le Comité Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP). Ils sont au nombre de quatre : le Prix du Graphisme, le Prix du Scénario, le Prix Humour et le Prix d’Angoulême de la BD Scolaire.

Fauve d’Angoulême – Prix Jeunesse , parrainé par la Caisse d’Epargne. Il est décerné par un jury d’enfants de 9 à 14 ans, au sein d’une sélection d’une vingtaine d’albums.

Prix Jeunes Talents , parrainé par la Caisse d’Epargne, le Haut Commissariat à laJeunesse, la Région Poitou-Charentes et Magelis, il récompense un(e) jeune auteur(e) n’ayant encore jamais publié, choisi(e) parmi les vingt auteurs de l’Exposition Jeunes Talents, eux-mêmes issus du Concours Jeunes Talents organisé par le Festival. Par ailleurs, la Région Poitou-Charentes récompense l’un des vingt auteurs de l’Exposition Jeunes Talents, sous réserve qu’il ou elle réside en Poitou-Charentes, en lui attribuant le Prix Jeunes Talents Poitou-Charentes.

Prix du strip. Ce prix récompense deux lauréats du concours de strips organisé par le Festival, en partenariat avec le magazine Zoo.

Prix BD des Collégiens de Poitou-Charentes , attribué en collaboration avec le Rectorat de Poitiers. Les collégiens de plusieurs classes de la région Poitou-Charentes élisent un album au sein d’une présélection de cinq bandes dessinées.

Prix des Écoles d’Angoulême , parrainé par la Mairie d’Angoulême. Les enfants (7 – 9 ans) de cinq écoles d’Angoulême élisent leur titre préféré au sein d’une liste de cinq albums présélectionnés, choisis pour leur intérêt en termes de potentiel éducatif et de contenu pédagogique.

Prix Anim’ Ton Fauve. Il récompense un film d’animation original créé par un(e) élève de l’EMCA (École des métiers du cinéma d’animation) ou de l’EESI (École européenne supérieure de l’image), en partenariat avec Magelis.

Prix Révélation Blog. En partenariat avec la maison d’édition Vraoum !, ce prix récompense trois lauréats (un premier prix, un deuxième et un troisième) parmi les candidats du concours Révélation Blog organisé par le Festival.

Le Grand prix de La ville d’Angoulême

Le Grand Prix de la Ville d’Angoulême consacre chaque année un auteur vivant, dessinateur ou scénariste, non pas pour un album en particulier, mais pour l’ensemble de son œuvre, et/ou sa contribution à l’évolution de la bande dessinée. Le lauréat du Grand Prix est désigné, après délibération pendant le Festival, par le collectif des auteurs déjà couronnés par cette prestigieuse récompense : l’Académie des Grands Prix de la Ville d’Angoulême cérémonie de remise des prix du palmarès officiel.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail