Les Cinés Reporters au FFA regroupent une cinquantaine de jeunes de 14 à 26 ans de Charente.

Organisé comme un média traditionnel, « Les Cinés Reporters » vont aller à la rencontre d’acteurs, de réalisateurs, du public et de tous les professionnels participant au festival du FIlm Francophone d’Angoulême. Ils réaliseront des web reportages, des interviews, des micros-trottoirs sur les événements et manifestations pendant le festival. Ils participeront à la création d’un plateau TV et d’émissions TV toute la semaine du festival.

Vous découvrirez sur leurs différents médias, l’ambiance du festival, ses anecdotes, ses coups de cœur et ses moments forts.

Rejoignez les Cinés Reporters

Les Cinés Reporters au FFA est un projet initié dans le cadre du dispositif « Passeurs d’Images » (dispositif national d’éducation à l’image porté localement par l’Union départementale des MJC) et développé en lien avec la 10 éme édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême du 22 au 27 août 2017.

Les Cinés Reporters regroupent une cinquantaine de jeunes de 14 à 26 ans de Charente accompagnée par 8 structures éducatives (MJC Louis-Aragon et Grande-Garenne ; le CIJ ; le collège Michelle Pallet, le CS Effervescentre ; le CAJ de la Grand-Font ; l’espace sud numérique Charente…). Ils seront encadrés par 12 intervenants professionnels impliqués dans quatre associations spécialisées dans les médias participatifs et l’éducation à l’image (Sisyphe Vidéo ; Marennes Oléron Tv, Sud Charente TV, TV Guyenne).

Cette action a pour but de permettre aux jeunes de vivre le festival FFA de l’intérieur tout en étant des acteurs impliqués et concernés. Organisé comme un média traditionnel, Les Cinés Reporters vont aller à la rencontre d’acteurs, de réalisateurs, du public et de tous les professionnels qui font exister le cinéma. Ils réaliseront des web reportages, des interviews, des micros-trottoirs sur les événements et manifestations pendant le festival. Ils réaliseront des critiques de films. Ils participeront à la création d’un plateau TV et d’émissions TV toute la semaine du festival.

Les cinés reporters au FFA est un projet participatif et collectif d’éducation aux médias ou les jeunes sont acteurs de la ligne éditoriale. L’idée générale est de montrer ce qu’est le festival, l’ambiance du festival, ses anecdotes, ses coups de cœur et ses moments forts. Les contenus réalisés seront diffusés sur différente webtv, sites internet, chaîne YouTube, Facebook et autres réseaux sociaux.

Ce projet est soutenu par le Festival du Film francophone d’Angoulême, le DDCSPP, la Préfecture de Charente, Passeurs d’images, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Crédit Agricole.

Les Cinés Reporters seront en action pendant tout le festival du 22 au 27 août 2017, leur lieu de rédaction sera la Maison du Peuple et de la Paix à Angoulême. Nous vous invitons donc à venir à la rencontre de ces jeunes reporters pour rendre compte de leurs actions en réalisant un reportage et peut-être aussi devenir un journaliste interviewé…


Pour tous contacts et informations : lescinesreporters@gmail.com Relation Presse : Léa PERLMUTTER — 06 15 05 73 06 Responsable du projet : Matthieu COQUELOU — 06 19 19 38 97

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail