20 ans déjà que les Gastronomades régalent chaque années les Angoumoisins et les les gourmets de la région. Avec 100 000 visiteurs en moyenne, ce festival unique en son genre vous réserve de nombreuses surprises pour cette édition 2014 : plus de 150 chefs, artisans des métiers de bouches, producteurs iront à la rencontre du grand public. Au menu : des dégustations, des démonstrations, de la passion… le tout gratuitement !

141130-123Les produits locaux à l’honneur pour cette vingtième édition

Pour cet anniversaire, ce sont les produits provenant de Charente qui seront mis à l’honneur : du cognac au fromage en passant par le pineau, les producteurs et cuisiniers charentais vous surprendront par la diversité et la qualité des produits Charentais. Trois espaces vont d’ailleurs proposer nos produits locaux : la place des halles, la place Saint Martial où de nombreuses animations seront proposées par les restaurateurs charentais et enfin la place du Champ de Mars, dont l’espace sera conçu comme une place de village de Charente.

Des experts culinaires concoctent un programme exceptionnel à « La cuisine du Marché »

Prenez le plus jeune maître boulanger de France (Bruno Dinel), le meilleur ouvrier de France catégorie « primeur » (Frédéric Jaunault) et un chef une étoile, mélangez le tout et vous aurez des animations culinaires hors normes. Samedi matin, ils proposeront de réaliser une cuisine de marché en associant le public et dimanche matin, ils vous invitent à réaliser avec eux avec une tarte géante aux pommes… et à la déguster sur place !

141130-204Des joutes culinaires de haut vol à l’Espace Franquin

A l’Espace Franquin, joutes culinaires et leçons de cuisine seront proposées par 9 grand chefs français. Noémie Honiat et Quentin Boudry, deux des talents découverts par la célèbre émission culinaire Top Chef, participeront à l’une des joutes culinaire, le 30 novembre à 14h30. L’autre joute culinaire qui devrait atteindre des sommets opposera Rémi Touja, Champion de France du Dessert 2013 à Nicolas Bichon, Champion de France du Dessert 2008. Cet événement aura lieu le dimanche 30 novembre à 11h15.

La pâtisserie éphémère revient

Autre rendez-vous incontournable à Franquin : «la pâtisserie éphémère». Initiée pour la première fois en 2011, elle rencontre depuis un vif succès. Les pâtissiers présentent et font déguster en continu leurs pâtisseries créatives et savoureuses pour le plus grand plaisir de tous les gourmands.

Les Gastronomades côté jeunesse

Les écoliers Angoumoisins se verront proposer une quinzaine d’ateliers répartis dans les différents espaces du centre ville avec pour objectifs, la découverte des saveurs dans un esprit ludique et pédagogique. Le vendredi midi, les écoliers pourront se régaler avec un menu imaginé par Guillaume Veyssière, le chef de « La Ruelle ».

141129-242« Top Marmiton », le concours culinaire dédié aux adolescents de la ville

Nouveauté 2014 qui promet un beau moment, un concours dédié aux jeunes de 14 à 17 ans aura lieu sur la Grande Scène de l’Espace Franquin. : pour mettre en lumière le travail mené depuis déjà plusieurs années avec les centres sociaux d’Angoulême, les Gastronomades créé l’événement en proposant à des adolescents (14 -17 ans) de venir se produire sur la Grande Scène de l’Espace Franquin ! La préparation de ce concours a été organisée pendant les vacances scolaires de la Toussaint avec les centres sociaux de la ville. Tous ces jeunes qui n’avaient pour certains jamais réellement cuisiné à la maison, ont montré un talent incroyable sous l’œil attentif et avisé des 2 chefs associés à l’opération, Jérôme Berthe, restaurant l’Espérance d’Angoulême et Erick Boux, restaurant La Cigogne à Soyaux. Rendez-vous samedi de 10h à 13h pour les encourager.

Des expositions au Musée du Papier et à l’AcaPa

Une visite commentée de l’exposition « Le papier se met à table » sera proposée le dimanche 30 Novembre à 15h avec Florent Gaillard, Directeur du Musée du Papier d’Angoulême. A 17h, c’est David Garandeau, le médiateur Culturel qui vous proposera une conférence sur le «Banquet du Nil» qui s’est tenu voilà 65 ans.

L’AcaPa proposera également « Brochettes d’estampes et ses petits légumes » pendant tout le weekend.

Plus d’informations sur le site officiel du festival.

 

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail