Premier événement culinaire de France avec plus de 100 000 visiteurs, « Les Gastronomades » sont devenues en 20 ans un rendez-vous incontournable pour tous les gastronomes, du plus petit au plus grand.

WILLKOMMEN

Cette édition 2016 ne déroge pas à la tradition en proposant de belles rencontres avec des producteurs, des artisans, des chefs venus de toute la France mais aussi cette année, d’Autriche. Guillaume Veyssière (La Ruelle à Angoulême) et Ivan Gotfresen (Domaine du Châtelard à Dirac), membres des Jeunes Restaurateurs d’Europe ont souhaité associer deux chefs autrichiens, Philip Rachinger et Lukas Nagl. Tous les deux se distinguent par des parcours remarquables, Philip Rachinger a notamment été repéré dans les cuisines de Pierre Gagnaire, Sven Chartier, Isaac McHale.

En plus de se produire sur la Grande Scène de l’Espace Franquin, ils viennent aussi décliner leur cuisine gastronomique sur la thématique « Cuisine de rue ».

PETITS CHANCEUX

Comme chaque année, les écoliers Angoumoisins auront la chance et le plaisir de déguster un repas concocté rien que pour eux, par un chef. Pascal Pressac, chef de la Grange aux Oies à Nieuil, s’est plié à cet exercice en tenant compte du plan alimentaire, des contraintes de production et du coût du repas grâce au travail mené avec les équipes des Services Restauration Scolaire. Cette action est également étendue à 6 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) d’Angoulême et GrandAngoulême.

Pour la première fois, cette démarche associe des producteurs, des éleveurs et maraîchers du département de la Charente.

La meilleure façon d’illustrer le leitmotiv des Gastronomades : la découverte des produits, du champ à l’assiette.

DÉCOUVRIR ET APPRENDRE

Dans le marché des Halles, Gastronomades organise des cours de cuisine. Proposés par des chefs « Châteaux & Hôtels Collection » utilisant uniquement des produits achetés sur place, les cours seront ouverts à tous les amateurs de cuisine samedi 26 et dimanche 27 de 10h à 13h et de 14 h 30 à 17h.

Programme d’infos

Téléchargez l’arrêté municipal portant réglementation provisoire de la circulation et du stationnement.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail