Piano en Valois

Le Festival Piano en Valois

Créé en 1994 à Angoulême, le Festival Piano en Valois s’est rapidement imposé comme l’un des plus grands festivals de Piano en Europe.

Avec une programmation équilibrée et éclectique, entre artistes prestigieux et lancement de jeunes interprètes, et une politique originale de création mêlant de nombreuses expressions artistiques, il est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de piano et des mélomanes du grand Sud Ouest et plus particulièrement de la Charente et de l’Agglomération d’Angoulême.

Durant ces 2 dernières décennies, Piano en Valois a proposé près de 400 spectacles et s’est imposé comme l’un des festivals le plus innovant dans le paysage musical européen en rayonnant depuis Angoulême et la Charente et renforçant ainsi la diffusion culturelle sur le territoire. Le festival a développé des partenariats solides sur l’ensemble du territoire avec en particulier le Théâtre d’Angoulême, la Ville d’Angoulême et les centres sociaux d’Angoulême, Soëlys à Soyaux, le Castel à Châteaubernard, la Canopée à Ruffec, Les Carmes à La Rochefoucauld, des communes du département : Ruelle, La Couronne, Chalais, Jarnac.

Les plus grandes légendes

Les plus grandes légendes du piano Classique (Earl Wild, François-René Duchable, Shura Cherkassky, György Sandor, Mikhaïl Pletnev, Lazar Berman, Nelson Freire, Maria Joao Pires, Bruno Leonardo Gelber, Yvonne Loriod, France Clidat, Katia et Marielle Labèque, …) mais aussi du piano Jazz (Michel Petrucciani, Martial Solal, Michel Legrand, Gonzales, Jacky Terrasson, Monty Alexander, Brad Mehldau, Tigran Hamasyan…) se sont enthousiasmés pour le projet et ont construit la notoriété de Piano en Valois. Le Festival a aussi permis à de nombreux jeunes talents de démarrer leur carrière française avant de devenir les plus grandes stars du piano d’aujourd’hui (Bertrand Chamayou, Khatia Buniatishvili, Kotaro Fukuma, Pietro de Maria, Lucas Debargue …) pour n’en citer que quelques-uns. Une mention spéciale doit être faite pour la révélation d’Arcadi Volodos qui a donné à Valois un de ses premiers concerts avant de faire la carrière prodigieuse que l’on connaît.

Les personnalités

Enfin, par le biais des créations et des croisements de genres musicaux, le festival a pu accueillir des personnalités incontournables telles que Juliette Greco, Michael Lonsdale, Alain Chamfort, Patricia Petibon, Ivry Gitlis, Jean-François Zygel, entre autres. Et comment ne pas garder un souvenir émerveillé de la présence de Marcel Landowski et Marius Constant réunis par le Festival pour diriger l’Orchestre de Taipei…

Les concerts de la Scène Nationale – Théâtre d’Angoulême sont parmi les fréquentations les plus élevées de la saison et ont permis à Piano en Valois d’accueillir à de nombreuses reprises des orchestres symphoniques : l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Poitou-Charentes et l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, Orchestre Symphonique de Taipei, Orchestre de Varsovie, Orchestre des Champs Elysées, European Camerata …). Un partenariat autour de grands projets musicaux a été réalisé, depuis plusieurs éditions, avec l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine et l’Orchestre Poitou-Charentes.

Source Piano en Valois

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail