Du 13 février au 13 mars, les travaux des élèves de l’école d’Art du GrandAngoulême sont exposés au Musée du papier.

Une rencontre d’ici et du lointain

En novembre dernier, David Garandeau, médiateur du musée du papier, partait en mission humanitaire et universitaire dans le nord de l’Inde. Au cours de ce voyage, il a passé deux semaines avec les enfants des bidonvilles de Dehra Dun, missionné par l’association « Inde et nous France ». Il est ensuite parti à la rencontre des maîtres papetiers du Rajasthan pour enrichir les expositions du musée Angoumoisin.

Dès la préparation de ce voyage en 2014, l’idée d’une exposition avec l’école d’Art du GrandAngoulême a germé. En effet, un atelier de papier sculpté existait déjà à l’école d’Art. Une belle occasion de croiser l’expérience vécue de David avec l’Inde imaginaire des élèves, le tout au Musée du papier.
Plus qu’une exposition thématique sur l’Inde ou le papier, c’est une réelle expérience transmédia qui est proposée aux spectateurs : création sonore pour se retrouver dans les rues bondés de Bombay, senteurs épicés pour les carrés peints  ou encore création numérique se mêlent aux dessins et papiers ramenés d’Inde. Les 5 sens des visiteurs seront sollicités.

Au total, près de 10 classes de l’école d’Art ont contribué à créer la matière de l’exposition. Certaines pièces ont été créées dès 2015, d’autres ont été réalisées après la réception des papiers ramenés par le médiateur du musée. David Garandeau témoigne de la richesse des réalisations des élèves : « certaines œuvres rejoignent vraiment des choses que j’ai vues, notamment les bidonvilles imaginaires ».  Un véritable travail d’équipe mêlant l’imagination et le réel. 

Collage et peinture réalisé avec des journaux charentais et indiens
Créations de bidonvilles imaginaires
Carrés d'épices
Dessins réalisés par les enfants des bidonville de Dehra Dun
Variations en gravure autour du motif Paisley

Vernissage, conférence et visites guidées de l’exposition

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 12 février à 18h30. 
Deux visites guidées seront proposées les 14 février et 6 mars à 14h30. Tarif 5€
La conférence/récit de voyage de David Garandeau aura lieu le 1er mars à 15h00. Tarif 2€

Plus toute information complémentaire, contactez le Musée du papier.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail