Le samedi 20 mai prochain, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ. Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivant, des animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée différente et ouverte à tous.

L’édition 2016 avait mobilisé 3000 musées dans plus de 30 pays en Europe. En France, ce sont deux millions de visiteurs qui ont franchi les portes de plus de 1200 musées participant à cet événement organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, autour de 3000 animations imaginées pour l’évènement.

La nuit des musées à Angoulême

Le musée des beaux arts et le musée du papier participent à cet évènement européen. À partir de 20h et jusqu’à minuit • Gratuit

Un programme dinosauresque !

19 h-20 h 30, fabriquez des dinosaures lors d’un atelier. Pour le jeune public et les familles.

20 h 30-23 h, transformez-vous en mutant du crétacé à l’aide de tatouages et maquillages éphémères.

21 h 30-22 h 30, visionnez un film avec des dinosaures haut en couleur.

Toute la soirée : visitez l’exposition et aussi…

  • La quête du dinosaure, repérez tous les clins d’œil faits à l’exposition dans nos collections dinosaures. Les plus petits repartiront avec un petit souvenir.
  • Photobooth dino, à l’aide d’accessoires et pourquoi pas de tatouages et maquillages photographiez-vous en dino et partagez le sur les réseaux sociaux.
Des sculptures flexibles que l’on étire, est-ce possible ?

de 20 h à 20 h 30 et de 22 h à 22 h 30 dans les salles d’exposition du musée

Des sculptures élastiques que l’on manipule dans un musée, voilà une idée pas ordinaire !

« La Classe, l’œuvre »

de 20 h 30 à 21 h et de 22 h 30 à 23 h dans l’artothèque du musée

Dispositif mis en place par le Ministère de la Culture. Le musée s’est associé avec le Lycée Marguerite de Valois. Les lycéens se sont intéressés aux affiches publicitaires en lien avec le colonialisme, en imaginant une histoire mise en scène en stop motion sous forme de film d’animation.

L’association Qi gong de Champniers

de 21 h à 21 h 30 et de 23 h à 23 h 30 devant la verrière de l’EESI

Le Qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale. L’association charentaise vous fera une démonstration de cette pratique au cours de la soirée.

L’association Plumfoot de Bordeaux

de 21 h 30 à 22 h et de 23 h 30 à minuit devant la verrière de l’EESI

Le Jianzit (le jeu du volant) aussi appelé Dacau ou encore Plumfoot est un sport traditionnel chinois. Il consiste à garder en l’air un volant en utilisant les pieds et d’autres parties du corps, hormis les mains. L’association Plumfoot de Bordeaux vous fera une démonstration et vous initiera à la pratique de ce sport traditionnel chinois.

Une nuit sur les réseaux sociaux

Poursuivant les échanges sur les réseaux sociaux, la Nuit européenne des musées intensifie cette année son incitation au partage, avec coups de cœur, bons plans, conseils et photos : les visiteurs deviennent acteurs de l’événement en lui offrant une résonance particulière. Le compte Twitter @NuitdesMusees a ainsi enregistré plus de 10 000 tweets en 2016. Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et participez avec le mot-dièse #NDM.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail