Nos musées participent à la nuit Européenne
le samedi 21 mai 2016

Cette année encore, plus de 3 000 musées dans 30 pays d’Europe participent à la Nuit européenne des musées, devenant, le temps d’une soirée, un lieu d’expression accueillant tous les arts. La ville d’Angoulême ne sera pas en reste puisque nos trois musées proposeront des programmes riches. Vous n’avez plus qu’à choisir où vous mèneront vos déambulations nocturnes. 

Au Musée d’Angoulême

fixe sous verre suzy bartoliniLa nuit des musées 2016 joue avec les éléments ! 
Seul, en famille ou entre amis, partez à la découverte d’un monde à la fois drôle, coloré et poétique. Amateurs de légèreté ? C’est par ici. 
19h30 : atelier cirque en famille avec l’association Planche de Cirque.
20h45 : démonstration de fixé sous verre avec Marie Bartolini.
21h45 : carte blanche improvisée, rencontre d’une circassienne (tissu aérien) et de deux musiciens… Attention seulement en cas de beau temps.
22h45 : « j’aime pas les musées ! » (Improvisation théâtrale). 
et bien d’autres surprises…

Rencontre avec Cyrille Bartolini
Tout au long de la soirée, Cyrille Bartolini nous fait le plaisir de sa présence. À ceux qui souhaitent rencontrer cet artiste discret mais ô combien attachant, la Nuit des Musées sera l’occasion ou jamais de faire sa connaissance.

Au musée du papier

entete3« De l’Inde à la réalité (Compagnie la Folie de l’Ange) » à partir de 20h30
Cyrille Bartolini a été fortement inspiré au cours de sa carrière par ses différents voyages notamment en Inde. Ces sculptures parlent d’elles-mêmes, pas besoin de longs discours pour être plongé dans ce pays lointain. Pour illustrer cet univers, nous vous proposons une performance scénique de l’artiste Angéline Brochoire qui navigue entre deux mondes : «Moi, la femme indienne et française libre, Anju, je vis en permanence entre modes de vie, coutumes, traditions et mœurs qui s’opposent et s’attirent, tels le sucré et l’épicé, tels le ciel et la terre. »

De la main à la 3D – Performance numérique par Matrix 3D Concept – Pendant toute la soirée
À l’occasion de la Nuit des Musées, nous vous proposons d’assister à une performance numérique autour des œuvres de l’artiste Cyrille Bartolini. Tout au long de la soirée une oeuvre de l’artiste se dévoilera sous vos yeux grâce à la technologie de l’impression 3D. Une réplique plus vraie que nature !

Au musée de la bande dessinée

les daltonsà partir de 19h  studio photo Far West
Au sein de l’exposition L’art de Morris,  métamorphosez-vous le temps d’une soirée  en Lucky Luke, Calamity Jane ou Billy The Kid  grâce à une malle de costumes mise à disposition pour l’occasion !

19h  visite accompagnée de L’art de Morris
Après avoir découvert l’exposition L’art de Morris en compagnie  de Jean-Pierre Mercier, commissaire de l’exposition, les héros de la série  et leur auteur n’auront plus de secrets pour vous.
 
20h  atelier création de costumes de cow-boys et d’indiens
Transformez-vous en héros du Far West en créant vos costumes  et accessoires de cow-boys et d’indiens : chapeaux, coiffes, tuniques, ceintures, colt, arc et flèches… sans oublier la touche finale, un brin de maquillage pour les petits Angoumoisins.
 
comite agrement 27 juin 201120h30 et 22h  live painting avec Miroslav Sekulic-Struja
Miroslav Sekulic-Struja, artiste en résidence à la Maison des Auteurs,  présente une performance graphique basée sur le thème de la ville,  accompagnée en musique par Ignacio Plaza Ponce, pianiste jazz. Lors de deux temps forts, les artistes se livreront à une improvisation musicale et picturale au sein de la collection permanente du musée, qui sera, à cette occasion, parée des plus belles pages de l’ouvrage Pelote dans la fumée.
 

A l’hôtel Saint-Simon

Monsieur Toumanian, qui expose actuellement à l’Hôtel Saint-Simon du mardi au samedi de 14H à 18H va ouvrir exceptionnellement le samedi 21 (pour la nuit européenne des musées) jusqu’à 22H. 
Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail