La Société Archéologique et Historique de la Charente est fondée en 1844 par un ensemble de gens intéressés par l’histoire de leur département. Depuis elle participe à la vie culturelle et scientifique du département. L’association a pour but de contribuer à la connaissance de l’histoire de la Charente. Elle a pour mission de conserver, de développer et de mettre en valeur le patrimoine historique et culturel que constitue l’ensemble de ses collections ainsi que d’encourager toutes les recherches sur les diverses époques de l’histoire locale des temps les plus anciens jusqu’à nos jours.

La Société Archéologique et Historique de la Charente a une vocation muséale depuis sa fondation. Aujourd’hui ce musée est logé dans ses locaux à Angoulême.

La présentation des collections s’articule autour de plusieurs salles d’exposition montrant un panorama de la recherche archéologique en Charente : présentation d’objet préhistorique et néolithique, la Charente est riche en gisement préhistorique, les objets proviennent essentiellement de la région du karst (autour de La Rochefoucauld, Montbron), des noms de site éponymes sont présents comme Le Placard, La Chaise, La Chaire à Calvin. Les objets lithiques, les silex taillés, les objets usuels en os sont présents.

La SAHC est située 44, rue de Montmoreau à Angoulême.

Les visites se font avec les guides de Via Patrimoine avec qui il faut prendre rendez-vous (05.45.38.49.18). Agrandir le plan

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail