Une installation pour construire, inventer, apprendre et raconter…

affiche_jeuxLibrement inspirée des travaux de plusieurs auteurs et artistes, investissant avec fantaisie le Jeu comme mode de création, d’expression artistique et de communication avec l’enfant. Cette exposition est née de l’envie de mettre à l’honneur le travail de quelques artistes autour du Jeu. En effet, certains artistes, parmi lesquels on pourrait citer Enzo Mari, Bruno Munari, Paul Cox, Sophie Curtil, Tana Hoban, Katsumi Komagata, Hervé Tullet, Julien Magnani, Claire Dé, Anne Bertier ou encore Renaud Perrin… ont choisi de s’adresser aux enfants avec une remarquable exigence et ont en commun de s’être intéressé au jeu comme moyen de transmission et d’apprentissage du langage plastique et graphique.

Des jeux à l’ancienne pour inventer son propre univers

Ici, point d’électronique ou de jeux de société aux règles élaborées. Il s’agit avant tout d’apprendre à regarder. La priorité est donnée à l’expérimentation et, comme le suggérait Enzo Mari, mettre entre les mains des enfants, non pas des jeux, mais des structures de jeux, dont les règles sont à inventer ! L’enfant entre alors joyeusement dans l’aventure des couleurs et des formes, il regarde, il manipule, il cherche, il invente… L’installation s’articule principalement autour de jeux de constructions et de formes.

Un pont entre les jeux et la lecture

Ces artistes, évoqués plus haut, sont également créateurs de livres : des livres objets, des livres jouets, des livres sculptures… des livres toujours surprenants. Et parce que le jeu et la lecture participent finalement d’un même mouvement, quelques livres choisis sont à la disposition des enfants dans l’exposition… Invitation à continuer la découverte et à partir un peu plus à la rencontre de ces artistes à la création foisonnante. Pour plus de renseignements : http://www.danslalune.org

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail