Accueil du site > Boutique > Livres > LES PLUS BELLES IMAGES DU PAPIER À ROULER
langue cet article  
  • Livres

    Partager Partager
    LES PLUS BELLES IMAGES DU PAPIER À ROULER
    15,00 €

    Date de publication : 1er 2009

    Cet ouvrage propose une sélection de superbes documents graphiques créés par les fabricants de papier à rouler à partir des années 1860, et ce durant un siècle.
    Pour vanter les mérites d’une marque de papier à cigarettes ou pour illustrer un produit particulier, les manufactures ont fait preuve d’ingéniosité et de créativité pour séduire le consommateur. Celui-ci était en effet confronté à de nombreux articles apparemment identiques mais dont les qualités étaient différentes. Ces visuels, parfois déroutants, utilisés pour figurer sur le cahier même ou pour servir d’accroche publicitaire s’inspirent de l’actualité, de la vie quotidienne, d’événements historiques et des relations sociales. Mais l’imaginaire y est présent également.
    De nombreuses publicités ont été réalisées par des artistes célèbres à leur époque : Mucha, Tamagno, Stall, Guillaume ou Cappiello. D’autres, moins connus voire anonymes, sans doute les plus nombreux, ont été sollicités par les services commerciaux des entreprises pour illustrer des couvertures et des annonces publicitaires. Ces images, en relation avec une marque et un produit (une feuille de papier destinée à être consumée) sont révélatrices de la société de consommation du XIXe et du XXe siècle.
    Elles témoignent de la diversité et de la prolifération des articles proposés au fumeur.


    Retour en haut de la page | Ville d'Angoulême | Musée d'Angoulême | Musées du Poitou-Charentes | Contact | Plan du site | Mode texte | Suivre la vie du site RSS 2.0