Allô Mairie : un nouveau service pour les usagers

Depuis le 5 janvier, un nouveau dispositif est à votre disposition pour offrir des réponses rapides et efficaces aux demandes de tous les administrés. Baptisé « Allô Mairie », accessible depuis un numéro unique, ce service vous permet de signaler une anomalie sur le domaine public, de s’informer sur des formalités administratives ou se faire aider pour des démarches en lien avec une action municipale… Objectif : vous simplifier la vie !

PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE : DONNER TOUTES SES CHANCES À UN ENFANT

L’école joue un rôle important dans les apprentissages et l’épanouissement des enfants. Mais elle ne peut pas tout. Parfois, une intervention éducative, culturelle ou sociale est nécessaire en dehors des temps scolaires afin d’aider les familles dans l’accompagnement de leurs enfants. Pour cela un dispositif existe, porté par le CCAS de la Ville d’Angoulême : le Programme de Réussite Éducative (PRE).

FOULEMATOU A 9 ANS, ET UNE CERTAINE TENDANCE D’APRÈS SA MAMAN « À SE DÉCONCENTRER ».

Derrière cette difficulté à rester calme en classe, commençaient à se dessiner des problèmes en mathématique et une démotivation croissante. Sur les conseils de leur assistante sociale, ses parents ont sollicité le CCAS pour la mise en place d’un PRE. Plusieurs rencontres avec Émilie, sa référente, ont permis de faire le point sur les besoins de Foulematou et cerner sa personnalité.

CIRCULER EN TOUTE SÉCURITÉ

Entretien de la voirie publique, du mobilier urbain, éclairage et signalisation de la Ville, à travers le service « voirie, signalisation, éclairage public », la municipalité répond à nombre de ses missions relatives à l’amélioration de votre cadre de vie.

AcApA, DE L’ART DANS VOTRE SALON

Tomber sous le charme d’une oeuvre d’art contemporain et repartir avec elle sous le bras… un rêve réservé à d’autres ? Pas forcément ! À Angoulême depuis 1983, l’artothèque de l’AcApA permet aux particuliers, entreprises ou collectivités d’emprunter des oeuvres originales pour une somme très raisonnable. Rencontre avec Mireille Duret, mémoire vivante de la structure depuis plus de 30 ans.

À VOS CÔTÉS AU QUOTIDIEN

Propreté urbaine, espaces verts, voiries, stationnement… des agents municipaux oeuvrent au quotidien sur un territoire de 4 440 hectares et près de 300 kilomètres de voiries afin de garantir un espace public propre et de qualité. Une manière concrète de soigner et préserver les atouts d’Angoulême pour accroître l’attractivité de notre cité et le bien-être de ses habitants.

SENTINELLE DE L’ENVIRONNEMENT

« Mon travail n’est pas réservé à l’idiot du village! » Christian Marquet, agent de propreté urbaine, a le verbe direct et le sourire franc du professionnel bien dans sa peau… et dans ses chaussures de sécurité ! À la ville d’Angoulême depuis plus de 16 ans, il a accepté de nous en dire plus sur son métier.

Sur le pont en toutes saisons

Fleurir Angoulême, c’est offrir un environnement agréable à ses habitants et c’est également renforcer l’attractivité de notre cité. Chaque massif demande des trésors d’imagination, de logistique et de soins. Un travail de passion et de patience mené à bien tout au long de l’année par 70 agents municipaux.

Violences conjugales

Chaque année, en France, 400 000 personnes sont déclarées victimes de violences conjugales. Peur, culpabilité, perte de l’estime de soi, stress… les conséquences sont souvent dramatiques et entraînent insolement et perte d’autonomie. Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Parenthèse accueille ces femmes et ces hommes et les soutient, depuis la prise de conscience jusqu’à la réinsertion, à travers 2 dispositifs. Un long travail d’accompagnement pour se reconstruire et repartir dans la vie.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail