Hôtel de ville - Marguerite d'Angoulême statue - sculptureclouet_marguerite_d_27orleans« La Marguerite des Marguerites » naquit le 11 avril 1492 dans la tour ronde du château d’Angoulême. Son frère François vit le jour à Cognac, deux ans plus tard. Il devint roi de France en 1514, sous le nom de François Ier.

Marguerite joua un rôle important dans l’histoire de la Renaissance et de la Réforme. Marguerite, instruite et intelligente, exerça une influence profonde en diplomatie, manifesta un grand intérêt pour les idées nouvelles et encouragea les artistes. Femme de lettres, elle fut l’un des écrivains les plus célèbres de la Renaissance son ouvrage le plus connu est l’Heptaméron.

D’une vaste culture et d’une grande tolérance, elle s’intéressa à tous les mouvements d’idées. Les savants et les poètes de son époque la glorifièrent et la chantèrent en grec, en latin et français. Elle épousa en seconde noce Henri d’Albret, roi de Navarre. Ils eurent une fille, Jeanne qui fut la mère du roi Henri IV.

 

 

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail