pierre aumaitrePierre Aumaître est né le 8 avril 1837 à Aizecq, près de Ruffec. Il est l’aîné d’une famille de paysans chrétiens de cinq enfants. Très pieux il se sent attiré vers la prêtrise dès son jeune âge. Enfant, il n’hésite pas à se lever à 4 heures du matin pour parcourir à pieds les six kilomètres pour aller à Verteuil où il prend des cours de latin. A 15 ans, il est admis au petit séminaire de Richemont, au nord de Cognac.

Il y reste de 1852 à 1858. Sa prise d’habit a lieu en 1857. Il ne séjourne qu’un an au grand séminaire d’Angoulême. C’est après des adieux émouvants à sa famille qu’il part au Séminaire des Missions Étrangères à Paris. Il y est ordonné Prêtre le 14 juin 1862 à l’âge de 25 ans.

Il part en Corée à la fin de l’année 1862.Débarqué à Hong-Kong, il met cinq mois pour arriver à destination, clandestinement, vêtu d’une robe chinoise car les européens sont interdits sur le territoire, bien que deux évêques et dix prêtres y résident déjà. Il y accomplit son difficile ministère pendant trois ans. Quand une nouvelle persécution commence, il est arrêté, torturé, puis décapité sur une plage, à cent kilomètres au sud de Séoul, en même temps que son évêque et huit autres prêtres le Vendredi Saint 30 mars 1866.

Les Coréens ayant le culte des morts, ses restes ont été recueillis, et après maintes péripéties, inhumés dans la cathédrale de Séoul. La béatification de Pierre d’Aumaître intervient le 6 octobre 1968 à Rome par Paul VI. Il est canonisé par le Pape Jean-Paul II le 6 mai 1984 à Séoul.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail