Inscriptions dans les structures petite enfance

Quel type d’accueil choisir en fonction de vos besoins ?

Depuis quelques années les crèches et les haltes-garderies sont devenues des multi-accueils, c’est-à-dire qu’au sein d’une même structure, sont accueillis :

  • des enfants qui viennent régulièrement parce que leurs parents ont une activité régulière (activité professionnelle, formation, études…)

  • et d’autres qui viennent plus ou moins ponctuellement par demi-journée ou journée complète.

Voici une définition des différents types d’accueils proposés dans les structures municipales :

  • L’accueil régulier est formalisé par un contrat de fréquentation, qui définit le temps d’accueil de l’enfant en jours et en heures. Les demandes d’accueil régulier d’une durée supérieure à 20 heures par semaine sont examinées par la Commission d’attribution des places. Lorsqu’une famille fait face à un besoin rapide d’accueil (lié à une mutation sur Angoulême ou reprise d’emploi ou une entrée en formation par exemple), un Contrat-Relais peut lui être proposé par le service de la Petite Enfance, en fonction des places disponibles. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée, dont le but est d’attendre l’examen de la demande lors de la Commission d’attribution des places d’accueil suivante.

  • Un accueil occasionnel ne donne pas lieu à la signature d’un contrat. Il est proposé sur tous les multi-accueils en fonction des créneaux disponibles. Il peut faire l’objet d’une réservation. A défaut, l’accueil se fera selon les disponibilités du moment.

  • Un accueil d’urgence permet de pouvoir répondre à un besoin imprévu et urgent. Il est d’une durée de 5 jours maximum, renouvelable une fois. Il est réservé à des situations exceptionnelles (hospitalisation, accident, arrêt brutal du mode d’accueil habituel, par exemple), étudiées au cas par cas par le service de la Petite Enfance.

Inscription, mode d’emploi

Vous souhaitez inscrire votre enfant, né ou à naître, dans l’une des structures petite enfance municipale de la Ville d’Angoulême.

Voici la marche à suivre :

  1. Téléchargez et remplissez le formulaire d’inscription suivant le type d’accueil choisi

Pré-inscription en accueil occasionnel :  Pre-inscrip Occasionnel
Liste des pièces pour l’accueil occasionnel 

Pré-inscription en accueil régulier : Pre-inscrip Régulier
Liste des pièces pour l’accueil régulier 
Attestation de l’employeur des parents

  1. Les pièces complémentaires

Information des familles – moyens de paiement 
autorisation de prélèvement

  1. Venez au service petite enfance

Pour l’accueil régulier, il est nécessaire de prendre rendez-vous préalablement au 05 45 38 70 10. Ensuite votre demande sera examinée par la Commission d’attribution des places en fonction de la date d’entrée prévue. Quelques temps avant la date de la commission, vous recevrez un formulaire à nous retourner pour actualiser votre demande et après la commission, vous recevrez un courrier de réponse.

Pour l’accueil occasionnel, vous pouvez passer sans rendez-vous. Dans les jours qui suivront la structure choisie vous contactera pour vous proposer une date de visite et pour organiser la période d’adaptation de votre enfant. Son accueil pourra ainsi démarrer rapidement.

Le service de la Petite Enfance vous accueille :

111 rue de Saintes, quartier Saint-Cybard

Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Les bureaux du Relais Assistant(e)s Maternel(le)s et de la directrice du multi-accueil familial Titom sont situés Allée du champ Brun à Ma Campagne.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail