Les métiers de la Petite Enfance

Les enfants sont accueillis dans les structures petite enfance par différentes catégories de professionnels de la petite enfance.  En voici une rapide présentation :

CAP petite enfance :
Certificat d’Aptitude Professionnelle petite enfance, agent polyvalent de la Petite Enfance. Par ses activités (préparation et aide à la prise des repas, soin d’hygiène corporelle, jeux divers…), il contribue à leur éveil. Il assure également l’entretien courant et l’hygiène des locaux et des équipements.

Auxiliaire de puériculture :
Elle accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants, tout en veillant à leur hygiène, à leur confort et à leur éveil.

Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE) :
C’est une professionnelle de la Petite Enfance en relation avec les parents. Elle accompagne les enfants dans leur apprentissage de l’autonomie et de la vie sociale, à travers des activités ludiques et éducatives. Elle a un rôle de coordination et d’accompagnement auprès des équipes. Certaines sont directrices des établissements de moins de 40 places.

Puéricultrice :
Infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux jeunes enfants. Elle est directrice des multi-accueils de plus de 40 places. Elle joue également un rôle de prévention, d’écoute et de conseil auprès des parents, et d’accompagnement et d’encadrement auprès des équipes.

Psychomotricienne :
C’est un professionnel paramédical qui a plusieurs champs d’action ; l’éducation, la prévention, la thérapie et la rééducation.

Accueil de stagiaires dans les structures de la Petite Enfance
Le service de la Petite Enfance accueille de nombreux stagiaires de tous niveaux dans ses structures et participe ainsi à la formation des professionnels de demain, grâce à l’investissement des équipes actuelles.

Si vous souhaitez faire un stage dans le secteur de la petite enfance, merci d’envoyer un courrier précisant votre type de formation suivie, la période précise et le type de structure souhaitée à la Mairie d’Angoulême – Direction de la Petite Enfance et de l’Éducation – 111, rue de Saintes – 16000 Angoulême cedex 22. Les demandes peuvent être déposées en main propres à la même adresse

Vous pouvez aussi déposer votre demande à l’Accueil de la Petite Enfance – allée du Champ Brun – 16000 – Angoulême.
Dès réception de votre courrier, une étude de votre demande sera faite et fera l’objet d’une réponse écrite.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le 05 45 38 71 01.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail