Du 9 au 16 mars 2015, pendant 4 jours de diagnostic, ce sont quelques 1060 kilos de déchets collectés en dehors des horaires prévus par le service propreté de la ville. Cela représente un surplus de 13 heures 30 pour les équipes et un surcoût pour la ville. C’est pourquoi, une grande campagne de sensibilisation va s’étaler du 2 avril au 20 mai.

Le Vieil Angoulême désigné quartier pilote de l’opération de sensibilisation

150402-41Le Vieil Angoulême a été choisi car le taux d’interventions hors collectes normales y est plus important que dans d’autres quartiers. Pour débuter la campagne de sensibilisation Xavier Bonnefont fera un diagnostic en marchant du quartier, le 2 avril à partir de 10h. Il sera accompagné du comité de quartier, des commerçants, collégiens et lycéens ainsi que des médiateurs d’Oméga. L’objectif sera de trouver des solutions communes pour lutter contre les trois problèmes majeurs :

– Les détritus jetés au sol
– Les poubelles sorties au mauvais moment
– Les mégots de cigarette sur les trottoirs.

Un geste simple : jeter les emballages de nourriture à la poubelle

Pour que les espaces publics comme les jardins de l’hôtel de ville ou la devanture du lycée Guez de Balzac restent agréables pour celles et ceux qui déjeunent au grand air, une campagne d’affichage sera proposée notamment à destination des plus jeunes. Des sensibilisations seront également proposées sur le terrain par la brigade de propreté.

Sortir les sacs poubelles au bon moment

090429-46Dépôt sauvage de meubles ou matériel électroménager, poubelles sorties le mauvais jour ou le matin pour le soir, la collecte des déchets est un enjeu pour garder la ville propre et la rendre accueillante. A compter du 7 avril, les poubelles sorties en dehors des créneaux de collecte seront marquées d’un sticker. Chaque semaine, la couleur du sticker changera du jaune vers le rouge. Des amendes de 80€ de frais d’enlèvement seront ensuite envoyées.

 

Lutter contre les mégots de cigarette jetés dans les rues

150327Pour permettre aux fumeurs de ne plus salir les rues et jardins avec les mégots de cigarette un millier de cendriers de poches seront distribués : dans les bars entre le 7 et le 17 avril, ainsi que par la brigade de propreté qui fera deux actions de sensibilisation de terrain les mercredi 8 et 15 avril après-midi. La restitution se fera par un tableau récapitulatif affiché au square kennedy.

 

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail