Depuis la fin 2011, un nouveau mode de collecte des déchets ménagers (bacs individuels), a été mis en place sur le territoire de GrandAngoulême. Pratiques, plus simples, plus propres, et moins contraignants pour tous, les bacs à déchets sont devenus le mode de collecte par excellence.

L’optimisation ou « mécanisation » de la collecte des déchets continue !

A compter du 9 mai 2016, c’est parti ! Les habitants de certains secteurs d’Angoulême et résidant sur les grands axes verront une adaptation de leur fréquence de collecte des ordures ménagères.

Dès le mois de mars 2016, le service Déchets Ménagers commencera par rencontrer les habitants des grands axes en limite d’Angoulême, puis les Angoumoisins concernés par cette adaptation de fréquence de collecte. Les habitants dont la fréquence de collecte passera de 2 à une par semaine seront dotés — si cela est possible techniquement — d’un bac individuel lors de l’enquête-distribution réalisée en porte à porte par les agents de GrandAngoulême. Ce bac ne devra pas être présenté à la collecte avant la semaine du 9 au 13 mai 2016.

Des livrets d’information avec la nouvelle fréquence de collecte seront remis lors de cette campagne de dotation de bacs individuels. Pour le tri des déchets, pas de changement de fréquence.

Suite à cette enquête-distribution, les habitants des logements ne pouvant accueillir de bacs individuels pour des raisons techniques recevront un formulaire leur permettant de disposer s’ils le souhaitent, d’un composteur ou lombricomposteur,(composteur d’appartement) à tarif préférentiel. Cela fait partie des mesures spécifiques proposées par GrandAngoulême dans le cadre de l’optimisation de la collecte.

collecte-des-dechets-modifiee-le-11-novembre-2014Le bac individuel permet de stocker les déchets et facilite l’ergonomie de la collecte. Au-delà d’un programme de ramassage des ordures ménagères efficace, il constitue un pas de plus vers le développement durable.

La réorganisation des circuits de collecte est un progrès permettant de réduire l’empreinte carbone : moins de kilomètres parcourus, c’est moins de carburant consommé, et moins de C02 dans l’atmosphère. Ces nouvelles mesures, limitant la présence de sacs poubelles dans les rues, ont une répercussion immédiate sur la propreté de nos quartiers (moins de sacs éventrés) et participe également à la sécurité et au confort de tous.

C’est aussi une sécurisation de la collecte. En effet, la « mécanisation de la collecte », c’est-à-dire un ramassage réalisé via l’utilisation de bacs individuels, permet de réduire la pénibilité du travail des agents de collecte. La manipulation de bacs, plutôt que de sacs, est également beaucoup plus sécurisante pour eux (moins de risques de blessures, moins de risques d’infections…). De plus, le réaménagement des tournées améliorera la fluidité de la circulation.

Un doute, une question, vous pouvez contacter le service Déchets Ménagers au n° vert 0 800 77 99 20

www.pluspropremaville.fr

ou sur la Page Facebook de ce service

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail