IMG_1788Le Service Communal d’Hygiène et de Santé Publique participe depuis plusieurs années à la Journée Nationale de l’Audition ce qui a permis de recueillir des informations sur les nuisances sonores qui gênent les habitants au quotidien. 

L’environnement devient de plus en plus bruyant et peut devenir une source de perturbation, de gêne et engendrer des conséquences néfastes pour la santé : nervosité, tension, agitation, irritabilité, voire agressivité. Il existe en outre un risque croissant lié à l’écoute de musique amplifiée chez les jeunes. Tout ceci constitue un véritable enjeu de santé publique.  Ainsi, différentes animations de sensibilisation aux risques auditifs ont été mises en place durant le mois de mai, avec deux focus les 25 et 26 mai.

Tout savoir sur les risques liés au bruit

La question prioritaire traitée cette année concernait la prévention des jeunes et des enfants. De nombreuses actions ont donc été organisées au mois de mai.

  • Photo 009Une exposition itinérante « Grandir avec les sons » a été mise en place par le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB) avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Ministère de la santé et de la Fondation Agir pour l’audition, sur les crèches de Ma Campagne, Zarafa, Kirikou et Saint Cybard du 2 mai au 2 juin. Elle avait pour vocation de sensibiliser les jeunes enfants, les parents et le personnel de la Petite Enfance aux risques auditifs et améliorer les ambiances sonores dans lesquelles évoluent les enfants, ainsi qu’au Centre Médical de la Grande Garenne.
    Constituée de 6 panneaux autoportants, cette exposition  fournit des conseils pratiques en fonction des différents âges et s’accompagne de plaquettes pour approfondir le sujet.
  • Une formation gratuite a été proposée aux gérants de bars et discothèques sur les risques auditifs et la gestion sonore dans le cadre de la diffusion de musique amplifiée avec distribution de bouchons d’oreilles, le mercredi 25 mai 2016 à 14 heures au CSCS-MJC Espace Louis Aragon à Ma Campagne.  Ce Photo 005rendez-vous a été organisé en partenariat avec la Mutualité  Française Charente s’est articulé autour d’un atelier animé par un intervenant de l’organisme Geste Scénique. Elle comprenait une partie d’apports théoriques et une partie plus pratique en utilisant le matériel à disposition dans le lieu, de façon interactive.

  • Une session de dépistages auditifs gratuits a également été organisée en collaboration avec la Mutualité Française Charente au Centre Médical de la Grande Garenne et distribution de bouchons d’oreilles, le 26 mai toute la journée.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail