Le médicament générique, connu depuis longtemps, n’est pas reconnu à sa juste valeur. Et pour cause : peu savent qui il est vraiment.

Médicament Générique, qui est-il vraiment ?

2 millions de boites de médicaments génériques sont dispensées par jour

Un médicament générique est un médicament développé à partir d’une molécule déjà existante dont le brevet est tombé dans le domaine public. Dès lors, des laboratoires pharmaceutiques autres que le concepteur de la spécialité d’origine peuvent développer un médicament générique à partir de cette molécule libérée de son exclusivité commerciale. Conçu à partir d’une molécule dont l’efficacité et la sécurité d’emploi bénéficient d’environ 10 ans d’études et d’au moins 10 ans d’utilisation en vie réelle, le médicament générique est donc un médicament bien connu avant même sa commercialisation. Aujourd’hui, près de 8 français sur 10 y ont recours pour se soigner et 93% en sont satisfaits.

Médicament Générique un levier de progrès pour notre système de santé ?

7 milliards d’euros économisé

Efficaces, sûrs et économiques, les médicaments génériques représentent en effet un levier de progrès majeur pour notre système de santé. En moyenne 30 % moins chers que les médicaments d’origine, ils ont permis d’économiser 7 milliards d’euros en 5 ans. Promouvoir l’usage des médicaments génériques, c’est permettre la prise en charge des traitements innovants et contribuer à garantir un accès aux soins pour tous. 74 % des Français se déclarent d’ailleurs prêts à « avoir davantage de médicaments génériques sur l’ordonnance que leur remet leur médecin ».

Les médicaments Génériques soumis à des contrôles : oui. Mais savez-vous comment ?

Bioéquivalence, qualité des matières premières, qualité du produit fini, suivi des effets indésirables : le médicament générique fait l’objet de contrôles rigoureux tout au long de son cycle de vie et de son parcours. Quel que soit son lieu de production, un médicament – générique ou princeps – commercialisé en Europe est soumis à la réglementation européenne et fait l’objet de contrôles par l’un des états membres de l’Union européenne, grâce à la coopération internationale qui s’est renforcée au cours des dernières années.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : ameli-sante.fr

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail