Salubrité de l’habitat

La salubrité de l’habitat, une priorité du service communal d’hygiène

Les agents du service communal d’hygiène ont pour mission de rechercher les causes d’insalubrité et de faire le nécessaire pour que le propriétaire du logement assure un logement conforme et sain pour des occupants.

Les plaintes font l’objet d’une visite et d’une réponse appropriée. S’il y a un danger avec cumul de désordres, le service d’hygiène intervient au titre de ses pouvoirs de police et sollicite un arrêté préfectoral d’insalubrité. Quelques exemples de dysfonctionnements : absence de chauffage, de réseau d’eau, risque électrique, humidité importante …

La réglementation concernée par cette thématique est le Règlement Sanitaire Départemental.

Afin de préserver la qualité de l’environnement du logement, il est recommandé :

– de renouveler régulièrement l’air (aération/ouverture des fenêtres)
– d’assurer un nettoyage régulier et d’évacuer régulièrement ses déchets ménagers.

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