Site officiel de la mairie d'Angoulême


Partager Partager
Atelier Santé Ville

Pour tenter de réduire les inégalités de santé existant au sein de son territoire, la ville d’Angoulême a mis en place un Atelier Santé Ville (ASV). Il s’agit d’un dispositif, financé en partie par l’état, prenant en compte la santé au sens global du terme (santé / bien-être). L’objectif est l’amélioration de l’accès aux soins et la prévention. Pour cela, l’élaboration d’un plan local de santé mis en place par les professionnels, les élus et les habitants des quartiers était nécessaire.

L’ASV est porté par le Centre Communal d’Action Sociale d’Angoulême et concerne les quartiers prioritaires de la ville : Ma Campagne, Basseau / Grande Garenne, Bel Air / Grand Font et Saint Cybard / L’Houmeau / La Gare (environ 15 000 habitants).

La première étape de mise en place de l’ASV a été la réalisation d’un diagnostic santé sur ces quartiers, entre les mois d’octobre 2008 et juin 2009, par l’Observatoire Régional de la Santé de Poitou-Charentes. Le but était d’identifier les priorités d’intervention, afin d’élaborer un plan d’actions adapté aux besoins des habitants de ces quartiers.

Cet état des lieux a été réalisé en 3 étapes, dans chaque quartier :
- recueil d’indicateurs,
- enquête par questionnaire auprès des structures locales,
- entretiens menés auprès de groupes d’habitants.

La prochaine étape de l’Atelier Santé Ville est la formation de groupes de travail sur les thématiques prioritaires, afin de définir et de réaliser des actions de santé. Ces groupes seront ouverts aux habitants et professionnels des quartiers, ainsi qu’aux élus de la Ville.

Une réunion publique, ouverte à tous a lieu jeudi 24 septembre, de 14h à 16h à la MJC de la Grande Garenne, afin de présenter cet atelier, le diagnostic santé et mettre en place les groupes de travail.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice de l’ASV :
Géraldine SIMON
CCAS Angoulême
05 45 97 40 07
gsimon@mairie-angouleme.fr


Atelier Santé Ville
Publié le: 11 août 2009

- Dans la rubrique :
Les services
Solidarité / CCAS

TAG :
Vie pratique / Solidarités / Santé /