Site officiel de la mairie d'Angoulême


Partager Partager
Place aux apprentis dans les services municipaux !

La Ville d’Angoulême s’inscrit dans une démarche volontaire et dynamique de valorisation de l’apprentissage, en partenariat avec la Région et l’Université de Poitiers. Cette année, comme en 2008, onze apprentis et deux étudiants en licence professionnelle sont donc accueillis au sein de la mairie. La séance de bienvenue s’est déroulée le vendredi 18 septembre au matin.

En accueillant ainsi des jeunes en apprentissage dans ses services, la municipalité s’est fixé pour objectif de :
- permettre à des jeunes de trouver sur place les moyens de compléter et de faire évoluer leurs formations ;
- intégrer pleinement le dispositif de l’apprentissage dans sa politique de gestion prévisionnelle des emplois ;
- répondre à la fois au besoin de compétences nouvelles et au désir de transmission des savoir-faire, des métiers et des compétences existant au sein des équipes municipales.

Une charte d’engagements réciproques est signée par les jeunes et la municipalité. Les apprentis devront trouver au sein de l’établissement les opportunités d’enseignement et d’épanouissement qui sont les qualités essentielles d’un bon apprentissage.

Benoît est scolarisé au CFA de L’Oisellerie et a intégré le service des Espaces verts en septembre 2008. « L’apprentissage permet une bonne intégration dans le monde du travail. Je préfère travailler que rester dans une salle de cours ». Il a été affecté sur le secteur de la gare et de la Madeleine. « Suivant les saisons, on a des missions différentes. En ce moment, c’est plutôt la tonte et l’entretien des massifs, mais on peut aussi ramasser les papiers ou nettoyer les trottoirs à la binette ». Même s’il avoue que travailler est plus fatiguant que d’aller en cours, son apprentissage lui a permis de s’ouvrir aux autres et de construire un projet personnel.


Place aux apprentis dans les services municipaux !
Publié le: 22 septembre 2009

- Dans la rubrique :
Les services
Offres d’emplois

TAG :
Solidarités / Éducation Enseignement Formation /